Assurance de prêt : mieux se protéger !

L’assurance de prêt a pour objet de garantir le remboursement des échéances du crédit en cas de décès, invalidité et incapacité de l’emprunteur. L’assurance de prêt protège le prêteur et l’emprunteur. De plus, elle permet aux proches de l’emprunteur d’éviter toute récupération de la dette en cas de décès de celui-ci.

Assurance prêt : à quoi çà sert ?

Il n’est légalement pas obligatoire de souscrire une assurance de prêt lorsque qu’on contracte un crédit immobilier. Cependant elle est une condition exigée par les établissements prêteurs. L’assurance de prêt proposée par la banque est une assurance de groupe. Il s’agit d’un contrat mutualisé couvrant les emprunteurs à un risque moyen. Il est possible pour les emprunteurs de souscrire leur assurance de prêt auprès de l’assureur de leur choix. Un assurance individuelle peut leur permettre de réaliser de substantielles économies sur le coût total de leur crédit immobilier par rapport au contrat d’assurance de la banque.

Assurance emprunt immobilier obligatoire ?

D’après la loi Lagarde, les banques ne peuvent refuser un contrat de délégation d’assurance pret si celui-ci présente un niveau de garantie au minimum équivalent au niveau de garantie de leur contrat d’assurance. Elles sont également tenues de justifier tout refus par écrit et ne peuvent modifier leur conditions de crédit pour cause d’acceptation d’une assurance externe. Pour débusquer l’offre d’assurance la plus avantageuse, il vous suffit d’utiliser un comparateur assurance credit et/ou faire appel à un courtier spécialisé en assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *