Focus sur l’hivernage piscine

L’hivernage est une technique qui met votre piscine en mode veille. Il existe différents modes d’hivernage, mais le mode actif est plus adapté à certaines situations. Ce mode d’hivernage permet en effet de mieux préserver le matériel, comme votre robot électrique, en faisant fonctionner au ralenti les différentes fonctions de la piscine. À moins de vous trouver dans une situation, où il faudra absolument couvrir votre piscine, le mode actif est une solution d’hivernage correcte. Elle permet de limiter la prolifération des algues et de préserver les matériels de filtration.

Tourner au ralenti

Le principe de l’hivernage actif prévoit de faire fonctionner le matériel de filtrage de la piscine au ralenti. Ce brassage continu de l’eau de la piscine permet initialement de vous protéger contre les algues qui ne mettront pas longtemps à prendre le dessus, sans baigneurs. Cette approche permet également d’entretenir le matériel qui continue de remplir ses fonctions durant toute la période d’inactivité. Durant les périodes de très basses températures, le fonctionnement des différentes pompes du matériel de filtrage permet d’éviter le gel de l’eau de la piscine.

Pour bénéficier des meilleurs résultats de cette méthode, il sera cependant nécessaire de faire installer des thermostats qui fassent fonctionner les pompes à une température tournant aux alentours de 4 °C. Consommant un peu plus d’énergie que la méthode passive, l’hivernage actif coûtera cependant à peu près le même prix, car vous n’aurez pas à acheter de bâche pour l’hiver.

Des produits si nécessaires

L’avantage de l’hivernage actif, c’est qu’il vous préserve de l’achat ou de la réparation des matériels après l’hiver, il peut également vous préserver de l’achat onéreux de produits d’hivernage. Cependant, il reste toujours possible que des algues viennent envahir votre piscine durant l’hiver. C’est pourquoi il est nécessaire de surveiller régulièrement le niveau de pH de votre bassin et de le rectifier si nécessaire. En cas de présence d’algues, n’hésitez pas à y rajouter des algicides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *