Un Las Vegas à Madrid ?

La capitale de l’Espagne sera bientôt aussi celle du jeu. C’est du moins ce qu’espère le milliardaire américain Sheldon Adelson, qui a décidé d’implanter à Madrid un gigantesque complexe de casinos inspiré de Las Vegas. La capitale était en compétition avec Barcelone depuis des mois.

« Barcelone  est une destination touristique exceptionnelle  et choisir Madrid plutôt que Barcelone n’a pas été une décision facile », a déclaré avant-hier Sheldon Adelson, dans un communiqué de son groupe, Las Vegas Sands.

Le projet, surnommé Eurovegas, prévoir la construction sur dix à quinze ans d’une douzaine d’hôtels, neuf théâtres, trois terrains de golf, des salles de congrès et la création d’environ 250 000 emplois. Une aubaine pour le pays, durement touché par la crise de la zone euro. La maire de Madrid, Ana Botella, a ainsi salué une « nouvelle magnifique ».

Problèmes de financement

Le groupe américain reste toutefois prudent  :

« Le processus est toujours en grande partie dans une phase initiale. »

Et la réalisation du projet est liée à l’évolution de la situation économique du pays. Pour l’instant, en effet, Las Vegas Sands n’es pas encore trouvé comment finance ce méga-parc à 17 milliards d’euros.

Vivement soutenu par le parti populaire (droite) au pouvoir, le projet est dénoncé par l’opposition de gauche et plusieurs associations – regroupés sous le nom de « Eurovegas No » – qui critiquent notamment son « opacité ».

Cette affaire me fait penser au projet ambitieux qu’est en train de mener l’homme d’affaires russe Emin Iskenderov à Paris. En résumé, il envisage de créer deux tours jumelles dans le quartier d’affaires de la Défense. Le but étant de dynamiser ce quartier qui manque de dynamisme après les heures de travail.

 

Quand on fait le croisement de ces deux projets, on remarque que l’Europe est reconnue comme une zone de croissance et prospère. Il y a encore des projets à concrétiser contrairement à ceux que certains déclarent. C’est en quelque sorte un eldorado pour les milliardaires qui ont le talent d’innover.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *