Les bonnes pratiques pour référencer un site Internet

La présence sur les moteurs de recherche est aujourd’hui inévitable quel que soit votre métier ou la taille de votre société. S’il est aujourd’hui facile et rapide d’être présent sur Google, Bing ou Yahoo au vu de la qualité de leur indexation, il est plus difficile d’avoir une réelle présence dans les premières positions. Il s’en suit la question suivante : 

Mais quelles sont les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour arriver dans les premières positions ?

« Avant tout chose, rien ici n’est secret ! Il faut tester, tester et retester pour avoir la bonne recette. A savoir que tous les sites ne se référencent pas de la même manière. Cela dépend bien évidemment de la concurrence. « 

Tout d’abord, il  faut commencer par travailler le ou les  mots clés car c’est très important. La concurrence est très rude et choisir de travailler les mots les plus prisés ne suffit pas pour être à la première page de Google. Les longues traînes sont forts conseillés par leurs pertinences. Mais il faut faire attention au keyword stuffing (répétition du même mot clé). Il faut aussi bien choisir le nom de domaine car il sera vu dans toutes vos pages.

Sans oublier les balises métas (title, description, keyword), ils méritent une bonne réflexion de votre part, ils ne sont pas tellement importants mais nécessaires car les moteurs de recherche rapatrient ce que vous avez rédigé dès qu’on tape sur l’un de vos mots clés et ça peut convaincre les internautes à naviguer sur votre site. La balise à le plus travailler est la balise title.

Bien organiser la structure de votre site vous aidera sûrement à votre référencement site internet tant dans le positionnement mais dans l’image que les visiteurs feront de votre site.

Optimisez vos images et vos vidéos, (les nommer intelligemment pour attirer les gens). Ne cessez de mettre à jour votre contenu et profitez de vos réseaux sociaux pour relier les deux.

Appliquez la stratégie netlinking (échanges de liens croisés, soumission annuaire…) qui garantira votre popularité. Et enfin suivez les conseils de Google et profiter de ses multiples services qui s’offrent à vous comme Google Webmastertools.

Dès aujourd’hui jetez-y un coup d’œil à votre site et faites le ménage pour être célèbre, beau ou riche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *