Le VHS, un format vidéo qui a fait son temps

Video Home System, communément appelé VHS,  a marqué toute une génération depuis les années 1970, c’est le format le plus populaire pour la vidéo familiale dans le monde entier pendant les années 1980 et 1990. Cette norme d’enregistrement de signaux vidéo sur bande magnétique de 1/2 pouce a été développée par JVC à la fin des années 1970, mais dès 1976 on a annoncé au grand public la venue sur le marché d’un procédé qui allait révolutionner l’audio-vidéo.
Dans les années 1980, la guerre des formats vidéo battait son plein mais le VHS a su s’imposer comme la norme de la vidéo grand public la plus prisée, face à ses concurrents : le Betamax de Sony et le V2000 de Philips. La casette VHS régnait en maître absolu sur le marché de la vidéo.
L’une des caractéristiques du VHS c’est qu’il en existe plusieurs variantes, il y en a même qui n’ont jamais été commercialisées. Bien évidement il y a la version standard du VHS à côté duquel on retrouve la version haute qualité (VHS-HQ) et qui correspond aux magnétoscopes classiques des années 1990, elle permet d’obtenir une meilleure largeur de bande sur le même support et d’atteindre une luminance de 250 points/lignes.
Le Super-VHS est sortie en 1988, l’image est améliorée par une augmentation importante de la définition vidéo ainsi qu’un meilleur traitement du signal. Le traitement du son reprend les spécifications de la VHS Hi-Fi.
C’est en 1997 que sort la version numérique du VHS, elle peut contenir jusqu’à 40 heures d’enregistrement sur une cassette.
Ainsi après plus de trente ans de rayonnement, le groupe JVC décide officielle de mettre fin à la cassette VHS après en avoir livré 900 millions à travers le monde depuis 1976. La page d’une glorieuse épopée est tournée laissant la place à une autre technologie : le DVD. Ce support vient corriger toutes les défaillances du VHS en permettant de garder en bien meilleur état et beaucoup plus longtemps les images et sons. Mais aucune inquiétude à avoir pour les nombreux adeptes du K7 VHS qui ont jalousement gardé des films souvenirs, l’entreprise Studiovidz.fr maitrise parfaitement les techniques de transfert vidéo sur DVD, ce qui vous évite toute perte ou altération de donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *