Acheter une voiture sur internet – les pièges à éviter

De plus en plus de conducteurs décident d’acheter leur voiture sur Internet en recourant à des sites d’annonces spécialisés dans la vente d’autos d’occasion. En Tunisie de plus en plus de gens se rendent sur tayara.tn. Si ces sites web permettent souvent de réaliser de bonnes affaires, certains vendeurs peu scrupuleux les utilisent pour tromper de pauvres acheteurs sur l’état et la provenance du véhicule. Il est donc toujours bon de prendre quelques précautions afin d’éviter les pièges liés à la vente en ligne de voitures d’occasion et d’acheter une auto en toute confiance sur le web.
Le premier piège à éviter, hélas très fréquent, est d’acquérir une automobile présentant de nombreux défauts ou un important dysfonctionnement. Exigez de voir la voiture afin de pouvoir l’observer minutieusement voire même de l’essayer. Cherchez les moindres traces de rouille, de signes d’accident sur la carrosserie, d’usure des pneus ou de tâches d’huile, et assurez-vous qu’il n’y ait aucun bruit anormal du moteur ni aucune fumée suspecte. N’oubliez pas aussi de contrôler les clignotants, les phares, les feux de détresses ainsi que les essuie-glaces. Demandez également au vendeur de vous fournir les factures d’entretien et de révision du véhicule afin de vous garantir que le contrôle technique soit bien à jour.
La vente de voitures volées est malheureusement une des arnaques les plus répandues sur le net. Evitez toute transaction si votre interlocuteur vous propose de vous amener l’automobile sur un parking ou à votre domicile. Fuyez également les vendeurs qui exigent un paiement en liquide et le versement d’arrhes ou d’acomptes. Demandez au propriétaire de vous présenter les papiers du véhicule (carte grise ou certificat d’immatriculation) ainsi que la facture d’achat. Exigez également de voir son passeport ou sa carte d’identité afin de vérifier que son nom corresponde bien à celui indiqué sur les documents de la voiture. Par ailleurs, examinez attentivement le châssis afin de détecter d’éventuelles traces de maquillage et exigez du propriétaire qu’il vous fournisse un certificat de non gage.
Que cela concerne son état ou sa provenance, en cas de doute au sujet d’une voiture d’occasion, ne prenez pas de risques et adressez-vous à un autre vendeur vous fournissant de plus solides garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *