Quels aliments à quel âge pour votre enfant ?

Pendant les trois premiers mois du bébé, sa seule alimentation est le lait (maternel ou artificiel, selon le choix des parents). Cependant, à partir du 4ème mois, il faut penser à la diversification alimentaire. Autrement dit, il est temps de donner progressivement à votre bébé d’autres aliments que le lait, afin de lui assurer une bonne croissance.

De 4 à 12 mois : quelle alimentation ?

Dès 4 mois, vous pouvez commencer à varier les aliments. Alors comment commencer la diversification alimentaire ? Tout d’abord, Il faut continuer à donner du lait maternel au bébé. Vous pouvez aussi le substituer avec du lait de suite si vous ne souhaitez pas allaiter votre enfant. A partir de 6 mois, bébé peut aussi manger du yaourt et du fromage blanc. A partir de 8 mois, il peut consommer des fromages légèrement salés. Côté légumes, il faut choisir ceux qui contiennent peu de fibres et qui présentent des saveurs douces. Vous pouvez notamment donner à votre enfant des carottes et des potirons. Côté fruits, de 4 à 6 mois, bébé ne doit manger que des pommes, des bananes et des oranges. Ce n’est qu’à partir de 6 mois que tous les fruits du verger lui sont permis. Et à partir de 8 mois, bébé peut manger des fruits exotiques comme la mangue ou le litchi. Vous pouvez aussi lui donner de la viande ou du poisson mixés. En ce qui concerne l’oeuf, une source de protide, il ne faut en donner qu’à partir de 6 mois et encore, il faut débuter par le jaune d’oeuf. L’important au global étant de pouvoir diversifier et maintenir un équilibre dans les repas de votre enfant.

De 1 ans à 3 ans : quelle alimentation ?

A partir de 12 mois, le bébé peut soit boire du lait de vache soit du lait de croissance. Les légumes secs peuvent être introduits, de même que les crudités en petits morceaux. Vous pouvez notamment lui donner des haricots secs, des concombres et des tomates. Par ailleurs, bébé peut manger des fruits crus et des fruits secs notamment des dattes et des abricots secs. Pour information, au début de la diversification, les fruits , de même que les légumes, sont donnés sous forme de purée ou de jus et ce, sans sucre et sans sel. A partir d’un an, bébé a déjà plusieurs dents, il lui est donc possible de manger de la viande coupés en petits morceaux, histoire de lui apprendre la mastication. Il peut aussi manger de l’oeuf sur le plat, mollet ou encore à la coque. Votre enfant peut aussi désormais manger du fromage de toute sorte.

Il faut savoir qu’il faut introduire progressivement les matières grasses dans les repas du bébé à partir de 6 mois. Les matières grasses en question sont soit des huiles végétales soit du beurre. Cela dit, il ne faut ajouter qu’une petite quantité de matières grasses dans la purée de légumes de votre enfant. Vous pouvez aussi introduire progressivement des produits céréaliers à partir de 6 mois. Seulement, il faut privilégier les céréales sans gluten, pour éviter les risques d’allergie. Il faut aussi ne donner que très peu de fruits à pépine aux bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *