Faut-il assurer son chien ?

A cette question, vous aurez autant d’avis que de maîtres rencontrés. En effet, chacun ira de sa propre expérience personnelle pour vous conseiller. Mais qu’en est-il réellement de l’opinion des autres ? Un maître dont le chien est un « bâtard très endurant » peut-il réellement vous conseiller objectivement lorsque votre animal fait deux fois son poids et est issu d’une portée LOOF ?

Quand bien même ce dernier est de bonne foi et ne souhaite que vous aider, ce n’est peut-être pas la personne la plus appropriée. Votre vétérinaire (ou futur vétérinaire si votre choix sur l’animal n’est pas encore arrêté et êtes en début de réflexion…) ou un site spécialisé serait sans doute plus objectif, car avec des chiffres et études à l’appui de leurs dires (ex : http://www.vetofacile.com ).

Un prix d’assurance en fonction de critères précis

assurance-chienC’est au travers de ses différentes caractéristiques que le prix d’une assurance chien pourra être établi. Parmi les facteurs décisifs : la race, l’âge, le sexe…

Nombreux sont les sites internet à proposer des simulations tarifaires gratuitement en ligne afin d’estimer le prix au plus juste pour votre animal.

Les points forts d’une assurance

Si les remboursements et la prise en charge paraissent évidents, c’est souvent la rapidité qui plait également aux assurés ! En effet, il n’est pas rare d’avoir une carte qui permet d’être remboursé très rapidement voire de ne pas avoir à avancer les frais et ne payer que la différence non prise en charge par la mutuelle.

Autre point rarement abordé : les accidents. En effet, il n’y a pas que les maladies qui peuvent affecter la santé de nos charmants quadrupèdes. Une assurance chat souscrite pour quelqu’un qui habite en ville peut s’avérer un investissement « sécuritaire ».

Ces derniers ayant une fâcheuse tendance à se croire invincible voire tout permis… ne font souvent guère attention aux véhicules qui circulent parfois à vive allure (et vice-versa). En cas d’accident et d’opération pour remettre sur pattes votre chat… la facture est souvent lourde en plus du chagrin causé par la souffrance de votre animal.

Pour savoir si une assurance animalière est utile, faites une simulation gratuite en ligne. Pensez également à demander à plusieurs personnes différentes ce qu’ils pensent des tarifs des vétérinaires… puis, comparez !