Une expertise médicale

Les cures thermales d’Auvergne disposent d’une équipe pluridisciplinaire composée entre autres de médecins, d’hydrothérapeutes, de psychologues, et de nutritionnistes. Les curistes sont libres de choisir leur médecin thermal au sein des établissements de cure afin d’être suivi par un professionnel de santé qui leur inspire confiance.

Les thérapies des maladies chroniques tels que le surpoids, les allergies ou encore les rhumatismes (la liste est non exhaustive tant leur champ d’action est large) sont dépourvues d’effets indésirables car naturelles contrairement aux traitements médicamenteux traditionnels. A la suite de la cure, des soins de suite sont mis en place pour en optimiser les effets en sachant que ces pratiques sont reconnues par la sécurité sociale.

Des eaux bienfaisantes

Les soins déterminés par le médecin thermal, choisis en fonction des pathologies, peuvent être sous forme de bains, douches, cataplasmes de boue, séances de mobilisation en piscine. Douze orientations thérapeutiques sont possibles grâce à la composition chimique particulière de l’eau ce qui explique la diversité et l’efficacité des soins en Auvergne. On connaît les bienfaits de l’eau naturellement minérale sur la santé.

Une rééducation complète

Une coupure totale avec le monde extérieur durant au moins trois semaines permet de perdre certaines de ces mauvaises habitudes et d’en prendre de meilleures (au niveau de la nutrition par exemple). Ce confinement extrait également les curistes des agents pathogènes qui leur provoquent des allergies. La mise en place d’activités annexes aux soins et les rencontres entre patients dédramatisent leur maladie et amène au partage d’expériences. Sont aussi organisées des activités autour de la prévention et de l’éducation thérapeutique. Tous les moyens d éployés apportent un réel soulagement de la douleur dans une ambiance bien-être.