3 conseils pour bien s’organiser au quotidien

organisationS’organiser au quotidien n’est pas du tout facile. En effet, beaucoup de personnes n’y arrivent pas du tout et créent en véritable remue-ménage dans leur environnement. Voici 3 conseils pour bien s’organiser au quotidien.

1. Libérez votre cerveau

Pour être efficace au quotidien et ne rien oublier. Il est essentiel de libérer votre cerveau afin de faire de place aux tâches importantes. Notre cerveau travaille en permanence et stocke des informations. Comme avec un ordinateur, le cerveau possède une mémoire qui a tendance à se vider lorsque vous ne faites rien. De plus, il est possible de stocker des informations jusqu’à un certain niveau. Au-delà, vous risquez d’oublier tout ce que vous avez à faire. Pour permettre à votre cerveau de rester efficace, il faut décharger votre mémoire vive en notant par exemple ce que vous avez à faire.

2. Utiliser un calendrier Excel

Ce n’est nullement un secret : les calendriers permettent de mieux s’organiser. Sous leur forme électronique, ils sont la même valeur que les calendriers traditionnels. Cependant, il faut dire que les calendriers Excel sous format électronique permettent une meilleure gestion de votre temps et de vos activités. Un calendrier excel 2016, vous sert ainsi d’agenda numérique et vous pouvez y apporter des modifications à n’importe quel moment suivant l’état d’avancement de vos activités. En somme, un calendrier Excel vous permet de mener à bien vos activités tout en limitant tous les risques d’oubli.

3. Alternez les tâches

Pour une efficacité optimale dans votre organisation quotidienne, il est possible d’alterner les taches dans votre emploi du temps en fonction de leur urgence. Affinez alors la répartition de vos tâches en fonction de leur importance et surtout de leur urgence. Il est préférable de commencer par les tâches les plus fastidieuses pour ensuite finir avec les taches les plus simples. Selon vos humeurs, vous pouvez aussi alterner tout au long de la journée, passer du plus difficile au plus facile. Si l’on sait que certaines personnes adorent faire des choses que les autres détestent, vous pouvez échanger certaines taches avec vos collègues qui se feront un plaisir de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *