Les avantages de la délégation d’assurance pour les emprunteurs

délégation d’assurance pour les emprunteursLa délégation d’assurance, également appelée assurance de prêt hors banque, est le fait pour l’emprunteur de recourir à un assureur, autre que l’établissement de crédit qui lui accorde le prêt, qui se chargera d’assurer lui-même la couverture financière du risque prêteur. Bien que cette pratique soit pour l’heure, considérée comme peu commune chez les emprunteurs, elle s’avère être une alternative intéressante à l’assurance de groupe ou contrat de groupe.

Il est extrêmement important de comprendre que les contrats qu’offrent les banques sont des contrats de type collectif ou comme mentionné au préalable, des contrats de groupe. Leur fonctionnement s’appuie sur le concept de la mutualisation des risques. La standardisation des garanties et des tarifs est également à l’ordre du jour, ce qui est loin d’être adapté à tous les besoins des entrepreneurs.

La délégation d’assurance, en tant qu’assurance individuelle, n’est pas sans présenter plusieurs avantages au profit de l’emprunteur. Elle joue le rôle de comparateur de prix, dans le sens où elle permet notamment à ce dernier d’obtenir les offres les plus concurrentielles, les meilleurs tarifs de couverture ainsi que la possibilité de choisir l’offre d’assurance-crédit au taux le moins cher.

Avantage prix : des cotisations plus faibles

Les particuliers adeptes de la délégation d’assurance peuvent réduire et ce, jusqu’à 50% le coût de leur assurance emprunteur. Car les contrats restent à la merci de la concurrence et par conséquent, sont extrêmement compétitifs.

La base de calcul de ces derniers se fait sur le capital restant dû et non le capital initial durant la durée de vie du prêt. Un avantage important qui s’ajoute au fait que les taux pratiqués par les assureurs délégués sont quatre à cinq fois plus bas que ceux des autres organismes de crédits à travers leurs contrats mutualisés.

Avantage garanties : des options supplémentaires

Les délégations d’assurance permettent à l’emprunteur de bénéficier d’un panel varié d’options supplémentaires, à savoir la garantie IPP ou encore la garantie « perte d’emploi ». Ces dernières ne sont presque jamais présentes dans les contrats collectifs. De cette manière, il vous sera possible de vous protéger contre tout ce qui pourrait éventuellement retarder ou compliquer le bon remboursement de votre prêt immobilier, à savoir les risques de chômage ou d’invalidité.

Malgré tous les avantages qui viennent d’être cités en faveur des délégations d’assurance, plus de 75% des contrats d’assurance emprunteur distribués restent quand même les contrats collectifs bancaires. Pour plus d’info sur toutes ces questions, vous pouvez faire appel à un courtier gratuit Aix pour vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *