Choisir le bon produit d’isolation des combles

esnault14L’isolation des combles de son domicile est nécessaire pour profiter d’un maximum de confort, tout en réduisant la facture énergétique relative à la climatisation et au chauffage. En effet des combles mal isolées sont la principale cause de la déperdition calorique dans un habitat. Il est donc très important de choisir des isolants adéquats pour isoler cet espace dans les meilleures conditions possibles.

L’importance de bien choisir les isolants

Pour réussir l’isolation des combles de son habitat, il importe de sélectionner des matériaux isolants de bonne qualité offrant une résistance thermique irréprochable. Un bon isolant garantit un bon niveau d’étanchéité et d’isolation thermique et phonique  en plus de ses qualités de conductivité. Evidemment il faut prêter une grande attention au moment de la pose, en veillant notamment à avoir une épaisseur idéale et identique de l’isolant. Il faut dire que l’épaisseur varie d’un matériau à un autre. Par exemple 19 cm de fibre de bois équivaut à 82 cm de laine minérale pour garantir un même niveau d’isolation.

Les différents types d’isolants

Il existe sur le marché une large gamme de matériaux d’isolation des combles qui présentent différentes propriétés techniques en matière d’étanchéité, de durabilité et de résistance. Ainsi on a la laine minérale qui est à base de silice ou de roche volcanique, comme il existe la laine végétale issue du coton, du chanvre ou du lin. Il va sans dire que la laine animale est également présente  et il s’agit principalement de la laine de mouton et parfois de plumes. On peut également opter pour du liège qui est un très bon isolant pour les combles, de même que la fibre de bois. Sinon on a la possibilité de choisir une isolation au polystyrène expansé ou la perlite qui est une roche volcanique concassée et chauffée. Autrement il existe un autre choix relatif aux  isolants minces qui permettent de réduire significativement l’épaisseur de l’isolation d’une dizaine de fois.  Généralement ils sont utilisés en guise de complément à un autre matériau. Ce type d’isolant est constitué de deux films réflecteurs en plus d’un séparateur qui bloque le passage de l’air.

Evidemment le choix d’un matériau de bonne qualité et avec une bonne efficacité thermique est requis, mais le procédé de pose est très important aussi. Il vaut mieux privilégier l’intervention d’un professionnel de l’isolation qui peut choisir la bonne épaisseur en fonction de l’isolant utilisé, et qui  s’assurera de l’absence de toute infiltration susceptible de générer la déperdition énergétique. C’est un procédé très délicat mais qui permet de profiter de tout le confort de son habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *