2016 : la meilleure année pour le logement neuf à Toulouse ?

Après une année 2015 fortement encourageante, l’année 2016 restera l’une des meilleures que le marché du logement neuf dans la métropole de Toulouse ai connue.
immobilier-toulouse-pinel-logement-neuf

Des chiffres prometteurs

Selon le rapport établi par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en début de septembre dernier, les ventes d’immobilier neuf à Toulouse et ailleurs ont progressé de 22,7% durant le premier semestre. Plusieurs facteurs ont favorisé cette progression : d’abord des taux de crédit immobiliers historiquement bas associés à la réforme du PTZ (prêt à taux zéro) instaurée depuis le 1er janvier, ont boosté les ventes aux ménages accédant à la propriété car de ce fait, la majorité des acquéreurs arrivent à boucler leur emprunt immobilier.
Ensuite, on peut aussi citer l’allongement du dispositif Pinel jusqu’à la fin 2017, le développement de l’économie toulousaine, le prix de l’immobilier neuf nettement inférieur aux autres métropoles comme Bordeaux, Nantes ou Marseille.

La loi Pinel maintenue

En résumé, la loi Pinel est un dispositif fiscal qui octroie une réduction d’impôts à tout acheteur voulant acquérir un immobilier neuf dans le but de le louer. Plusieurs plafonds sont imposés pour pouvoir bénéficier de cette réduction fiscale : sur les sommes investies, sur les ressources des locataires, sur le montant du loyer. Par ailleurs l’immobilier doit respecter certaines normes de constructions.
La ville de Toulouse constitue un investissement réussi pour les acquéreurs par son attractivité et sa forte demande en immobilier neuf.

Une technopole en pleine croissance

L’agglomération de Toulouse constitue le deuxième meilleur marché d’immobiliers neufs en France derrière Paris. Cette deuxième place s’explique par une économie florissante basée sur la présence de plusieurs entreprises de pointe dans le secteur de l’aéronautique (comme Airbus qui est l’employeur numéro 1 à Toulouse, ATR…), dans le secteur de la santé (comme l’Oncopôle regroupant le CHU, le Sanofi, le Laboratoire Saint Fabre, l’Institut Universitaire du Cancer, l’université Paul Sabatier…) et dans le secteur de la technologie (comme Aerospace Valley, le Centre National d’Etudes Spatiales, l’EADS Atrium).
Le cadre de vie à Toulouse est idéal . La ville possède une croissance démographique sans précédent. Chaque année, on compte en moyenne 20 000 nouveaux habitants (travailleurs et étudiants). La population toulousaine est jeune, plus de 40 % ont moins de 30 ans, dont 95 000 étudiants.
Tous ces paramètres font de la ville de Toulouse la meilleure ville pour investir dans l’immobilier en France, preuve à l’appui, la progression des chiffres de vente pour cette année 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *