Comprendre la nécessité d’un testeur d’humidité

Bien que l’appellation s’explique par elle-même, le testeur d’humidité se définit comme un appareil servant à identifier la présence d’eau et à évaluer la concentration en eau dans les produits ou dans des mélanges donnés. Sa performance doit être exemplaire afin de contribuer à la détection d’humidité dans le processus de production et dans le processus de contrôle. Des experts peuvent offrir leurs compétences et leurs savoir-faire dans la proposition de l’humidimètre le plus adapté aux activités de leurs clients.

Quelle place occupe le degré d’humidité dans le domaine industriel ?

Utiliser un testeur d’humidité permet d’avoir la garantie de la qualité d’un produit. Il s’agit d’un des moyens les plus faciles pour connaître le taux d’humidité dans un produit ou dans un mélange. Dans les industries, certains produits et mélanges exigent un bon dosage de l’eau, c’est-à-dire la moindre erreur pourrait coûter chère à l’ensemble de la production. Le secteur de l’agroalimentaire, les industries pharmaceutiques et les industries chimiques sont les plus concernés par le besoin de s’offrir un bon testeur d’humidité. Le dosage de la concentration en eau permet d’ajouter aux produits, des propriétés intéressantes telles que la conductivité électrique, la densité, le poids, la viscosité ou encore l’indice de réfraction. En principe, l’humidité de l’air ambiant intéresse aussi certains industriels pour assurer des conditions propices à la conservation de matières premières ou de produits finis dans leurs locaux. Face à la difficulté de réaliser manuellement la mesure exacte de la teneur en eau, l’humidimètre ou le testeur d’humidité apporte un grand aide aux industriels avec ses différentes variantes conçues exclusivement pour évaluer l’humidité chez une substance particulière.

Comment choisir son spécialiste en appareils de mesure d’humidité ?

Bien entendu, les sociétés les plus expérimentées ont la cote concernant la commercialisation de testeurs d’humidité. Souvent, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente de produits destinés à la biocatalytique, à la radioprotection et au process control. Elles détiennent la maîtrise de la conception des testeurs d’humidité adaptés à divers domaines d’activités, à savoir, la sidérurgie, l’industrie du plâtre, la pétrochimie, l’industrie du ciment, l’industrie du verre ou bien l’agroalimentaire. Les offres les plus en vogue concernent les appareils capables de détecter la valeur de la teneur en eau, de la matière sèche ou tout simplement la concentration d’un produit donné. Les vrais spécialistes se démarqueront par leurs testeurs hors du commun, comme  ce système de mesure d’humidité neutronique dédié aux granulats, aux produits pulvérulents ou pâteux ; ou bien ce dispositif exceptionnel conçu pour détecter le taux d’humidité des produits au moyen de l’infrarouge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *