Le bon sportif est toujours aux petits soins pour son corps

Un bon sportif se doit d’observer une bonne hygiène corporelle quotidienne, notamment en ce qui concerne ses pieds. Mais quels sont donc les bons réflexes et les bonnes habitudes à adopter en ce sens ?

Toujours privilégier l’hygiène corporelle

L’hygiène corporelle est une démarche impérative pour maintenir une bonne hygiène de vie, surtout lorsque l’on est un sportif. Dans cette optique, il est important de se laver tous les jours ainsi qu’après toute séance d’activité physique, et ce, afin d’éliminer la transpiration et toutes éventuelles saletés pouvant être à l’origine de mauvaises odeurs et d’infections. Pour cela, le mieux est d’opter pour des savons bio comme ceux de cette savonnerie artisanale. Ensuite, il faut se rincer abondamment pour limiter les risques d’irritation de la peau puis s’essuyer correctement avec une serviette propre et sèche, en insistant particulièrement sur les replis du corps et entre les orteils. Pour plus de confort et pour éviter que la peau ne soit sèche, il est aussi possible d’utiliser de la crème hydratante. Pour terminer, changer de vêtements après chaque séance de sport est fondamental.

D’autre part, il faut savoir que l’hygiène corporelle du sportif doit aussi s’accompagner du port de vêtements adaptés à la morphologie du sportif, mais aussi au sport pratiqué. En général, les bons vêtements se doivent tout d’abord d’être propres, secs et suffisamment amples c’est-à-dire sans point de compression. Par ailleurs, ils doivent aussi offrir une protection contre l’humidité externe tout en laissant échapper la transpiration.

Santé - Douche 2

De bons conseils pour prendre soin de ses pieds

Dans la plupart des sports, les pieds sont une des parties du corps des sportifs qui méritent une attention particulière. Afin d’éviter l’apparition de toutes éventuelles pathologies, il est essentiel de préparer les pieds à effectuer les multiples mouvements dans les chaussures, à endurer l’effort physique requis et à supporter l’œdème physiologique. Pour cela, il faut commencer par trouver les chaussures adaptées aux conditions spécifiques du sport pratiqué, à la morphologie et aux mouvements des pieds du sportif. Les chaussures en question doivent protéger les pieds tout en favorisant leurs performances.

Outre cela, il est recommandé de se laver les pieds la veille de la compétition pour optimiser leurs capacités physiques et dynamiques et limiter les frottements. Un essuyage consciencieux doit s’ensuivre en n’omettant pas surtout la zone située entre les orteils. Au besoin, les ongles doivent aussi être coupés et limés de manière à respecter la forme anatomique des orteils, évitant ainsi les ongles incarnés et autres inflammations du genre. Selon les circonstances, des soins spéciaux peuvent aussi être utilisés à l’exemple des produits tannants et hydratants et lors de la pratique du sport, il ne faut pas oublier les protections spécifiques qui s’imposent. Les services d’un podologue du sport doivent aussi par ailleurs être envisagés pour une pédicure complète ainsi que pour une analyse détaillée du geste sportif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *