Monter une agence immobilière : combien prévoir ?

garantie-financiere-agence-immobiliere

Le coût de l’investissement pour monter une agence immobilière est l’une des raisons qui font que la plupart des personnes qui veulent investir dans le domaine n’y parviennent pas. D’où l’importance de bien connaître au préalable la somme qu’il faut pour mener à bien le processus. Voici les sommes à prévoir pour la création d’une agence immobilière.

La garantie financière incontournable

Pour pouvoir monter une agence immobilière et pour obtenir une carte professionnelle, une garantie financière agent immobilier est obligatoire. La souscription à cette garantie permet à votre agence d’assurer les clients en cas de problèmes, mais également d’être en règle aux yeux de la loi. Pour ce faire donc, il faut compter aux alentours de 1 500 euros de cotisation. Vous devez choisir une compagnie d’assurance pour ce faire. Le coût peut varier selon la compagnie que vous choisissez.

Le droit au bail

Les domaines d’action d’une agence immobilière sont très variés. Dans certains cas, elle peut très bien investir dans un local commercial. C’est pour cette raison qu’il faut prévoir de payer le droit de bail. La somme qu’il faut prévoir pour ce genre d’investissement dépend de la superficie du local en question ou encore son emplacement.

Le coût pour un dépôt de garantie initial et le loyer

Comme le cas d’un droit de bail, le prix des loyers et le dépôt de garantie initial dépendent de la nature du local. Mais pour le loyer par exemple, il vous faudra entre 300 et 600 euros pour un local sis en province. Mais si vous choisissez une grande ville comme Paris, il faut prévoir à un millier d’euros ou plus.

Les charges salariales et les rémunérations

Pour pouvoir recourir à l’aide d’un ou plusieurs collaborateurs, l’agence doit considérer les charges sociales et salariales de ces personnes. Sachez que pour une nouvelle agence, il est toujours un peu difficile de trouver des personnels expérimentés et qualifiés dans le domaine. Donc, pour gagner du temps et être plus efficace, il est plus judicieux de faire appel à un cabinet de recrutement. Passer par un cabinet permet de dénicher les meilleurs talents. Toutefois, cela peut coûter pas mal d’argent, parce que le coût peut atteindre entre 2000 à 3000 euros.

Autres budgets pour bien lancer l’investissement

Pour avoir des clients ou encore faire connaître votre agence immobilière, il faut prévoir un budget pour toutes les actions de communications ainsi que la publicité. Il est également plus avantageux actuellement d’avoir un site internet. Cela peut vous coûter dans les environs de 1500 euros avec le référencement. Vous pouvez également participer à des salons immobiliers pour vous faire connaître. Le droit de participation peut coûter entre 500 et 15 000 euros.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *