Préparer sa retraite, ça se travaille

Dans le monde professionnel, plus vous prenez un maximum de temps pour préparer une retraite, plus vous augmentez vos chances de vous épanouir dans cette nouvelle vie. Bien que chaque travailleur ait sa manière de préparer ce cap, il existe quelques étapes incontournables pour être efficace physiquement et psychologiquement. Les voici !

La retraite est une nouvelle vie et non une perte de statut

Pour bien préparer une retraite professionnelle, il n’y a rien de plus efficace que d’être conscient des conséquences physiques et psychologiques avant de franchir ce cap. La première chose à faire est de se préparer tôt. Comment faire ? Vous devrez tout simplement considérer cette retraite comme une nouvelle vie, et non comme une cessation d’activités. Sinon, les risques sont nombreux pour que vous soyez vite déprimé.

Anticiper tous les changements

Puis, il ne faut jamais attendre le dernier moment pour préparer un nouveau projet après la retraite. C’est une vraie alternative pour limiter les facteurs de dépression. Vous devrez être l’acteur de votre retraite. Vérifiez bien vos droits et soumettez autant de demandes dans plusieurs régimes retraites. Voulez-vous changer d’emploi ou de pays pendant la retraite ? Vérifiez bien votre assurance vieillesse.

Apprendre / réapprendre à se connaître

Avoir une bonne connaissance de soi est aussi une vraie solution pour commencer une nouvelle vie. Il est donc conseillé de définir vos objectifs selon vos capacités intellectuelles, professionnelles. Puis, ne négligez surtout pas vos possibilités et vos besoins fondamentaux. Enfin, n’oubliez jamais que pendant la retraite, vous avez beaucoup de temps pour vous occuper de vous. Donc, vos envies ne sont pas exclues de ces critères.

Ne jamais se considérer comme inutile

Beaucoup de travailleurs qui partent à la retraite pensent toujours qu’ils sont écartés du monde professionnel et qu’ils ne servent plus à rien. C’est grave ! Au contraire, c’est le moment idéal pour vous épanouir dans votre vie. Il existe d’autres activités que vous pouvez faire : voyager, s’occuper des enfants, s’inscrire dans une association, se mettre au sport… Pour éviter les risques de dépression, même ces nouveaux projets se préparent.

Vous devrez donc être conscient que la retraite veut dire « une liberté ». C’est une nouvelle chance qui s’offre à vous pour réaliser vos rêves. Et plus encore, c’est une opportunité pour élargir vos centres d’intérêt. Si vous avez du mal à préparer votre retraite, il est recommandé de vous faire accompagner par un psychologue pour franchir ce cap.
Plus d’informations : http://www.psychologue-dyan.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *