Lutter contre les ballonnements : agir pour un ventre plat

Comment éviter les ballonnements grâce aux meilleurs conseils en alimentation naturelle

Le ventre et ses caprices…on s’en passerait bien ! Ballonnements, inconfort abdominal, gaz…tous ces petits désagrément qui ponctuent notre quotidien ne sont pas sans lien avec notre mode de vie. En adoptant de petites astuces dans notre vie de tous les jours, cela nous aidera à lutter contre le ventre gonflé, donc à agir pour un ventre plat !

Adaptez son alimentation pour ne plus souffrir de ballonnements

Si certains aliments favorisent les ballonnements et la constipation, d’autres, au contraire, favorisent une bonne digestion. En consommant consciencieusement, on évite l’effet « ventre ballon ». Diminuez les matières grasses d’origine animale, les aliments frits, les viennoiseries et pâtisseries ainsi que les plats préparés.

Comment éviter les ballonnements grâce aux meilleurs conseils en alimentation naturelle

Privilégiez les aliments riches en fibre :

Les fruits et légumes : la recette ventre plat

Préférez-les cuits, ou râpés en crudité. Le fait de casser les fibres les rend plus digeste. Certains fruits et légumes fermentent moins que d’autres, et donc se digèrent mieux comme le kiwi, l’ananas, les fruits rouges, les agrumes, les épinards, l’aubergine, la carotte, l’avocat, le navet, le concombre…mention spéciale pour le radis noir et l’artichaut, aidants naturels à la digestion.

Les céréales complètes pour votre transit intestinal

Riche en fibres, elles sont idéales pour aider à la digestion et favorise un bon transit. Mention spéciale pour les flocons d’avoine, plébiscitée pour son indice glycémique bas.

L’eau : ce dont votre corps est composé à plus de 70%

Ne lésinez pas sur l’eau, elle est votre meilleur allié ! Préférez l’eau plate, meilleure pour la digestion et aide à éliminer les toxines. Il est conseillé de boire 1,5L par jour.

Le thé vert : votre allié pour garder la ligne

Un indispensable dans votre cuisine ! C’est l’atout ventre plat par excellence. Il favorise l’élimination des toxines et des graisses du ventre, lutte contre la rétention d’eau et le vieillissement cutané. Un puissant aidant à la digestion et à la lutte contre le ventre gonflé. Une multitude de thé vert existe, alors pourquoi ne pas faire une dégustation différente à chaque jour pour varier les plaisirs ?

Respirez par le ventre pour réduire votre stress et vous sentir mieux

C’est bien connu, le stress affecte non seulement notre mental mais aussi se traduit par des affections corporelles comme un dérèglement de la digestion voire des douleurs abdominales. Plus on est stressé, plus on risque de ressentir des désordres intestinaux désagréables. Alors on devient adepte du self-control et on respire ! Par le ventre…la respiration abdominale permet de se détendre plus facilement en restant concentré sur notre inspiration et expiration. Et en plus, on fait travailler notre muscle transverse, celui qui maintient notre ceinture abdominale. Oui, celui-même qui nous aide à avoir un ventre plat. La méthode ? Allongez-vous sur le dos et posez une main sur votre ventre. Respirez profondément par le nez, vous devez sentir votre main se soulever en premier, puis votre poitrine. Expirez lentement par la bouche. Recommencez autant de fois que nécessaire.

Exercices de gainage pour perdre de la graisse de ventre

Le gainage permet de travailler notre muscle transverse. Un meilleur tonus abdominal pour prévenir le ventre gonflé, simple non ? Le relâchement musculaire au niveau de l’abdomen favorise le ventre gonflé. En sollicitant nos muscles abdominaux, et plus précisément le muscle transverse, le plus profond muscle de l’abdomen, on garantit un ventre plus ferme et donc moins sujet au gonflement ! Et le gainage est l’exercice phare pour un ventre plat ! Si vous souhaite apprendre les meilleures technique de gainage, vous trouverez l’article ici qui explique étape par étape comment pratiquer le gainage pour perdre du ventre. Face au sol, positionnez vous en équilibre sur vos coudes et vos pointes de pieds. L’idéal est d’obtenir une ligne droite tronc/bassin/jambes. Maintenez la position en contractant fesses et abdos, pendant 30 secondes, puis relâchez. Augmentez progressivement la durée de l’exercice selon votre tolérance.

Apprendre les exercices de gainage efficaces pour perdre du ventre et garder un ventre plat

Les traitements alternatifs pour garder le ventre plat

Vous avez une alimentation équilibrée et plébiscitez les aliments pro-digestion ? Vous ne ressentez aucun stress ou anxiété ? Vous faites de l’exercice de temps en temps ? Pourtant votre bedaine s’agite et vous sentez une gêne liée aux ballonnements persistants ? Parfois, malgré les conduites appropriées, notre digestion est difficile. Rien ne vous empêche de prendre des traitements naturels destinés à donner un petit coup de pouce à votre digestion :

  • Carbo vegetabilis 5 CH, pour les ballonements en bas du ventre.
  • Lycopodium clavatum 5 CH, pour les ballonnements en haut du ventre.
  • Charbon végétal activé, à utiliser en cure sur 7 jours pour retrouver un confort digestif. 3,70€ la boîte de 60 gélules.
  • Huile essentielle de menthe poivrée, de citron et de romarin. Mettre une goutte de chaque sur un sucre, 3 fois par jour.

Fini les ballonements et inconfort digestif, vous avez toutes les clés en main pour un ventre définitivement plus plat ! En suivant régulièrement ces réflexes, vous allez adorer enfiler vos jeans ! Plus besoin de rentrer le ventre à n’en plus respirer ! Des solutions existent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *