Changer une ampoule en toute sécurité

artisan électricien

Changer une ampoule, presque tout le monde sait sans doute le faire. Et pourtant, bien que très facile à faire, cette tâche est tout aussi dangereuse que tout autre travail d’installation électrique. C’est pourquoi il est impératif de suivre quelques règles de sécurité.

Les règles à suivre

Deux cas de figure nous obligent à remplacer une ampoule : soit cette dernière est défaillante et on la remplace par une ampoule neuve identique, soit on souhaite juste la remplacer par une autre ampoule moins ou plus puissante. Mais quelle que soit la cause du remplacement, voici quelques règles à respecter.

Règle n°1

C’est la règle commune à tous les travaux d’électricité domestique : COUPER le courant. Pour cela, il suffit juste de mettre le disjoncteur principal en mode « éteint ».

Règle n°2

Avant de manipuler fils électriques et composants électriques en tout genre, il est impératif de bien sécher les mains, et cela même si le courant est déjà coupé.

Règle n°3

Portez des gants de travail. Le fait est que l’ampoule que vous souhaitez retirer peut-être encore chaude si elle était allumée avant le remplacement. Alors, les gants écartent tout risque de brulure.

 Règles n°4 (facultatif)

Dans le cas d’une ampoule qui a éclaté, il sera plus prudent de l’enlever de la douille à l’aide d’une pince, car vous risquerez de vous faire couper si vous le faites avec les mains.

 Règle n°5

L’ampoule étant souvent haut placée, il est nécessaire de grimper sur quelque chose pour l’atteindre. Pour cela, il est important de choisir quelque chose de stable (une chaise bien positionnée ou un escabeau) pour éviter tout risque de chute. Et si la plate-forme où vous trouvez n’est pas suffisamment haute, remplacez-la au lieu de tenter d’atteindre l’ampoule sur la pointe des pieds.

Conseils sur le choix d’ampoule

On choisit la puissance (en watt) en fonction du type de pièce que l’on souhaite éclairer, de sa superficie, mais également du type d’ampoule (classique ou économique).

Pour les pièces de vie (le séjour), le mieux est d’avoir entre 15 à 20W par mètre carré, tandis que 10 à 15W suffiront amplement pour les chambres, pièces secondaires (garage, cave…) et endroits où l’on ne fait que passer (les couloirs).

Pensez toutefois à diviser ces chiffres par cinq lorsque vous optez pour des ampoules à économie d’énergie.

Pensez également à utiliser des ampoules de type LED si vous souhaitez éviter de changer d’ampoule trop souvent. Le fait est que les ampoules LED présentent une durée de vie plus conséquente que les modèles halogènes ou et ceux à incandescence.

Si vous n’êtes pas certains dans le choix, consultez l’avis d’un artisan électricien. Ces techniciens sauront vous conseiller de la luminosité optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *