Le guide de l’installation d’une prise téléphonique

Prise téléphonique

Vous souhaitez installer un téléphone fixe dans votre chambre qui est malheureusement dépourvue de prise adéquate ? Ne vous inquiétez pas, car on va vous apprendre aujourd’hui comment installer une prise téléphonique comme un pro.

Le matériel nécessaire

La première chose à faire est de vous assurer que vous avez en main tout ce dont on a besoin pour installer une prise téléphonique. En plus de la prise à 8 plots, vous aurez besoin de deux tournevis (plat et cruciforme), d’une pince à dénuder, d’une pince coupante, d’une agrafeuse ou d’un pistolet pour fixer le câble au mur, et de moulures si vous souhaitez masquer le câble.

Le but étant de relier une prise déjà en place (dans une autre pièce) à la nouvelle prise, il faudra bien calculer la longueur de câble à 8 fils nécessaire au raccordement, cela après avoir tracé au crayon la trajectoire sur les murs.

La mise en œuvre par étape

Choisissez l’emplacement idéal pour la prise et marquez-le au crayon. Sachez que la prise doit être placée à environ 10 cm du sol fini.

Prenez ensuite la prise à installer et préparez-la pour accueillir le câble, en commençant par créer le trou de passage du câble sur le capot à l’aide d’une pince coupante. Fixez ensuite la base de la prise sur l’emplacement marqué au crayon, puis passez au raccordement avant de remettre le capot.

En règle générale, le raccordement se fait suivant les couleurs des fils du câble. Ainsi, les fils gris, incolore, blanc, marron, bleu, jaune, violet et orange (une fois dénudés) se placent successivement sur les plots allant de 1 à 8.

Une fois que vous avez fini avec la nouvelle prise téléphonique, il faut maintenant fixer le câble le long des murs jusqu’à la prise « mère » avant de le raccorder à celle-ci. Vous avez différentes options pour cela : soit vous agrafer le câble à l’agrafeuse, soit vous le coller à l’aide du pistolet à coller, soit vous installer préalablement des moulures dans lesquelles le câble sera placé. Cette dernière est la meilleure solution pour plus d’esthétisme sachant que le câble n’est pas visible.

Tout est maintenant en place, branchez votre téléphone à la nouvelle prise pour faire un essai. Sachez que vous pouvez ajouter autant de prises dans n’importe quelle pièce, et il suffit juste de répéter les mêmes étapes que l’on vient de décrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *