Le guide des menuiseries en acier

Menuisier métallier

Les portes et fenêtres d’une maison peuvent être réalisées à partir de nombreux matériaux (acier, PVC, bois, aluminium…), mais les menuiseries en acier restent les meilleurs choix dans l’univers de la construction. Et vous allez comprendre pourquoi.

Les points forts des menuiseries en acier

Commander des portes et fenêtres sur mesure en acier peut s’avérer être un très bon choix, si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre maison. L’acier est en effet un matériau des plus résistants, et les menuiseries fabriquées à partir de ce matériau présentent une solidité sans faille, tant au niveau du cadre que de l’assemblage (réalisé par soudure).

Ce type de menuiserie est également réputé pour sa faible épaisseur, son étanchéité et sa grande résistance à la corrosion. Sa nature « écologique » (l’acier est recyclable) est aussi un atout.

L’acier étant facilement transformable, les menuiseries en acier sont donc plus faciles et rapides à réaliser ce qui est également un autre bon point si vous souhaitez faire du sur mesure.

Et en matière d’isolation ?

C’est un des critères les plus importants en termes de menuiserie, et les ouvertures en acier se montrent plutôt performantes de ce côté-là.

Le bois reste certes numéro un dans ce domaine, mais les menuiseries en acier peuvent devenir aussi isolantes, du moins quelques modèles particuliers. Les portes et fenêtres à double, voire à triple vitrage, sont très efficaces lorsqu’il s’agit de ne pas laisser pénétrer le froid dans les maisons.

Bon à savoir

Les menuiseries en acier présentent certes de nombreux avantages, si ce n’est pour donner du charme à la maison, mais elles ont aussi besoin d’un bon entretien pour les garder en état à travers le temps. C’est pourquoi il est très conseillé d’opter pour un revêtement protecteur comme une couche de peinture ou un revêtement métallique.

Mais si vous n’avez pas trop de temps pour l’entretien, commandez plutôt des portes et fenêtres faites en acier inoxydable.

Où commander ?

Confiez la création de vos menuiseries sur mesure en acier à un spécialiste en la matière, à savoir un menuisier métallier. Ayant les compétences nécessaires à manipuler l’acier, cet artisan pourra exaucer presque tous vos souhaits, tant au niveau des dimensions que du design.

Vous pouvez par ailleurs aller directement dans un magasin ou une grande surface de bricolage, et choisir parmi les modèles en acier déjà proposés, ou passer par le sur mesure si cette option y est proposée.

Côté prix, difficile de donner des valeurs exactes puisque les prix varient largement en fonction de plusieurs critères (technique de fabrication, degré d’isolation, dimensions…). Mais à titre d’information, une fenêtre en acier à doubles vantaux coûte aux alentours de 350 euros, tandis qu’une porte simple en acier est proposée à 300 euros à peu près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *