Soutenir les mal voyants par des legs pour associations de chiens guides d’aveugles

En 1915, le premier chien guide a vu le jour en Allemagne pour aider les invalides de guerre. En France, la première chienne guide de France a été formée en 1952. Depuis cette période,  des milliers de chiens guides ont été remis de part et d’autres de la France pour subvenir aux besoins d’autonomie des personnes aveugles et mal voyantes.

Les rôles des chiens guides d’aveugle

Les chiens guides d’aveugles sont éduqués par des écoles spécialisées (elles sont au nombre de 9 en France) pour améliorer la vie des personnes visuellement déficientes et accompagner les non-voyants. Le premier rôle des chiens est d’aider ces personnes à se déplacer plus facilement, aller au travail, faire les courses, faire du sport et gagner en autonomie. Ils ont été formés pour obéir aux ordres de direction et pour identifier un éventuel obstacle, le signaler et le contourner.

Les chiens guides d’aveugles garantissent la sécurité de leur propriétaire. En effet, ces chiens reconnaissent naturellement un passage piéton, sécurisent automatiquement la descente ou la montée des escaliers et peuvent même désobéir aux ordres face à un danger.

Dans la vie quotidienne, ils arrivent à reconnaître les endroits clés comme l’arrêt de bus, les trajets courants pour les courses, et bien plus suivant les besoins du propriétaire. Si ces chiens amènent l’autonomie et la liberté à leur maître, ils constituent une présence rassurante et évitent à leur maître de sombrer dans la solitude.

Des legs pour soutenir les associations de chiens guides d’aveugles

Ces chiens guides d’aveugles sont nourris, soignés, formés et éduqués par des organismes habilités puis remis gratuitement aux personnes déficientes. La formation maître-chien est également prise en charge par ces organismes dans le but de faire acquérir les bons gestes au maître et de favoriser une bonne synergie entre le maître et son chien. Il s’agit plus précisément de l’aide à la locomotion et la formation à l’utilisation de la canne optronique.

Pour toutes ces raisons, les dons et legs pour associations de chiens guides d’aveugles constituent une aide inestimable pour les organismes de formation de ces animaux. En savoir plus sur legs.chiensguides.fr. Ces legs constituent en fait leur seule source de revenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *