Comment choisir une maison de retraite médicalisée ?

Parce que la maison de retraite peut être considérée souvent comme la résidence principale par ses occupants, il est primordial d’y apporter une attention particulière lorsqu’il s’agit d’y faire rentrer l’un de nos proches. Choisir une maison de retraite dépend de plusieurs critères. Bien qu’il existe un grand nombre d’établissements, faire le bon choix n’est toujours pas aisé. Quels sont les points qui vous permettront de choisir efficacement votre établissement ?

Le choix en fonction de l’emplacement

L’emplacement est un point fondamental lorsqu’il est question de choisir une maison de retraite qu’il s’agisse d’un EHPAD à Montpellier, à Grenoble ou à Béziers. Il est, en effet, important que nous ou nos parents puissions rester dans un endroit familier. Autrement dit, à proximité de notre ancien quartier ou résidence, proche des commodités que nous avons l’habitude de fréquenter, un endroit où les amis peuvent nous rendre visite plus facilement sans qu’ils aient à faire un gros déplacement pour venir nous voir.

Le choix en fonction de la qualité de l’établissement

Cette question est principalement liée aux différentes installations, que ce soit d’un point de vue médical, mais aussi du confort dont pourront bénéficier les résidents. Pour cela, vous devrez donc ainsi faire un point sur les qualifications des équipes médicales, sur les équipements dont dispose l’établissement pour une éventuelle intervention.

Le niveau de médicalisation est ainsi un élément clé à ne pas prendre à la légère. En tant que lieu de vie, une résidence de retraite doit disposer d’un minimum de confort. Ainsi, les résidents doivent pouvoir profiter d’un centre de remise en forme, d’un restaurant où ils pourront manger avec les proches et les amis venus rendre visite, d’un petit salon où ils pourront discuter tranquillement avec la famille.

Le choix tenant compte du tarif

Peu importe le type de résidence que l’on choisisse, tout dépendra de nos besoins et de notre budget. Les tarifs que propose un centre pour personnes âgées constituent de véritables critères de choix. Il faut savoir que le prix peut évoluer en fonction du type d’établissement ainsi que des différents services qu’il propose dans son offre. D’une manière générale, les prix seront différents s’il s’agit d’une résidence publique, d’une résidence privée à but non-lucratif ou d’un établissement privé à but commercial. Il faut également savoir que la plus grosse partie du budget sera liée à l’hébergement et toutes les offres qui l’accompagnent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *