Fleurs de deuil : comment choisir les bouquets ?

Lors d’une obsèques, les fleurs sont les symboles de notre présence ainsi que de notre soutien. Elles transmettent également nos émotions et nos sentiments. De ce fait, on peut dire que les fleurs tiennent une place importante dans les funérailles. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir le bouquet que l’on va offrir lors de cet évènement douloureux. Mais parfois, choisir les fleurs idéales est un vrai casse-tête pour la plupart des gens, face au large choix qui se présente devant nous. En effet, le choix d’un bouquet de fleurs doit dépendre de plusieurs critères : la personnalité du défunt, la relation avec ses proches ou sa famille ainsi que le style de la cérémonie qui lui est dédié.  Voici alors quelques astuces qui pourront vous aider à choisir le bouquet de fleurs idéal lors d’une obsèques.

Le bouquet idéal selon la personnalité du défunt

Avant toute chose, il est à préciser qu’une cérémonie de deuil est un hommage au défunt. Cela dit, les fleurs deuil que vous choisissez sont particulièrement destinées à la personne défunte. C’est pour cette raison qu’il est important de les choisir en premier lieu en fonction de sa personnalité. Selon la tradition, on offre des fleurs blanches en mémoire de la personne disparue, parce que ces fleurs symbolisent le respect et la pureté des sentiments. Dans la plupart du temps, on choisit la rose, l’orchidée ou le lys. Si la personne défunte est une femme, mieux vaut opter pour une couleur crème ou pastel, qui fait preuve de douceur, de la tendresse et de la féminité. Et s’il s’agit d’un homme, choisissez des tons plus vifs et plus colorés afin de mettre en valeur la nature et la vitalité. L’âge du défunt est également un critère à ne pas négliger. Si le défunt est une jeune personne ou un enfant, le blanc est le choix parfait. Tandis que pour une personne âgée, mieux vaut choisir des fleurs deuil dont les tons sont nuancés. En principe, on choisit les gerbes, les coussins, les couronnes ou les raquettes.

Le bouquet idéal selon la relation avec le défunt

Outre la personnalité du défunt, le choix des fleurs deuil dépend également en grande partie de la relation que vous avez entretenue avec  la personne défunte. En général, n’oublions pas que ce sont la famille et les proches du défunt qui choisissent les bouquets principales de la cérémonie du deuil. De ce fait, les bouquets les plus visibles (les couronnes, les raquettes, les croix, les cœurs de fleur et les dessus de cercueil) sont choisis par ses proches. Si vous entretenez une relation amicale avec le défunt, choisissez un bouquet plutôt discret et plus moderne. Autre que les coupes de plantes et les bouquets deuil, vous pourrez parfaitement choisir les assemblages de fleurs piquées en hauteur, les pétales de fleurs ainsi que d’autres compositions plus personnalisées. Et dans le cas où vous entretenez une relation professionnel avec le défunt, ou si ce dernier est une de vos connaissances éloignées, essayez d’éviter une composition réalisée dans l’esprit de deuil. Autre que la gerbe et le coussin, la couronne est l’une des meilleures options pour un organisme ou une administration qui souhaite afficher une bonne image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *