Pourquoi soutenir les associations qui s’occupent du dressage des chiens guides ?

Le chien guide fournit une aide précieuse aux personnes qui sont atteintes de cécité. Cela dit, son dressage est hors de prix. Pourtant, les associations qui se chargent de l’éducation de ces chiens les confient gratuitement à ceux qui en ont besoin. Afin de soutenir leurs actions, il est crucial de faire un legs à titre universel ou particulier.

Le chien guide : un soutien essentiel pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Le chien guide est le meilleur ami de l’homme. Il l’est d’autant plus pour les personnes qui souffrent d’un handicap visuel. Grâce à cet animal serviable et dévoué, un non-voyant peut retrouver son autonomie au quotidien. Il aura alors la possibilité de se déplacer en toute sécurité, car le compagnon canin l’accompagnera partout. Le chien indiquera à son maître les obstacles à éviter pour écarter les risques de chutes ou d’accidents. L’aveugle pourra faire ses courses plus rapidement et se rendre où il veut.

Outre le fait d’accompagner les non-voyants et d’être un sauveteur, le chien apporte aussi une présence rassurante. Les personnes qui souffrent de cécité vivent souvent seules. En adoptant cet animal, elles mettent fin à leur solitude.

Comment soutenir les associations qui s’occupent du dressage des chiens guides ?

Les associations de chiens guides d’aveugles sont des bienfaiteurs qui se donnent corps et âme afin d’éduquer ces animaux. Les chiens sont d’ailleurs remis gratuitement à leurs maîtres. Pourtant, leur dressage nécessite un budget de plusieurs milliers d’euros. Il s’agit effectivement d’un processus long et fastidieux qui s’étale souvent sur 2 ans. Cependant, les moyens financiers de ces associations sont limités. Bien entendu, elles reçoivent des subventions venant des services publics. Néanmoins, ces aides ne sont pas suffisantes et certains établissements sont contraints de fermer leurs portes.

Afin d’éviter cela, tout le monde est incité à apporter son soutien. Les plus généreux peuvent notamment faire un legs à titre particulier, notamment sur legs.chiensguides.fr. On peut également faire des dons en ligne. Puisque le bénéficiaire est un organisme à but non lucratif, un contrôle annuel des comptes est effectué. Ainsi, les donateurs peuvent être sûrs que les fonds récoltés sont utilisés à bon escient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *