Les différents types de pinces cheveux

Faisant partie des accessoires  incontournables en coiffure, les pinces cheveux existent sous plusieurs formes dont chacune possède une utilisation spécifique. Voici des exemples.

La pince crabe

C’est un dispositif composé de deux parties attachées l’une à l’autre par un ressort. Chaque partie dispose d’une extrémité « à dents », essentielle pour agripper la chevelure. Cette variété peut se présenter en deux formats : les grandes et les petites pinces crabe. La première variation sert à nouer la totalité ou la moitié des cheveux. Aussi, elle est susceptible de fixer un chignon banane ou une demi-queue. Les coiffeurs y ont recours pour tenir les parties non-faites pendant un brushing. Par contre, la seconde variation permet d’attacher de plus petites mèches. On peut par exemple l’utiliser pour remonter sa frange ou pour accrocher les touffes d’un chignon décoiffé. Par ailleurs, on peut s’en servir en décoration d’une coiffure.

Les épingles à cheveux « bobby pins »

Les épingles à cheveux nommés « bobby pins » sont des outils permettant de fixer préalablement une coiffure en toute discrétion. On peut distinguer deux types : les épingles plates et les épingles en « u ». Comme les pinces crabe, les épingles plates facilitent la fixation d’une mèche de cheveux. Plus exactement, elles garantissent la stabilisation et la sécurité des mèches. Si on veut qu’elles soient plus solide, on peut croiser deux pinces l’une sur l’autre. Sinon, on peut également maintenir les coiffures avec en les piquant dans la chevelure. Quant aux pinces « u », elles sont essentielles pour faire tenir les chignons. Pour ce faire, on les pique dans la coiffure afin de garder les cheveux en place. En atout décoratif, ces épingles peuvent être accompagnées de perles ou de strass.

Les barrettes à cheveux ou à clip

Cette variété est très appréciée chez les petites filles. Elle remplace les élastiques traditionnels lorsqu’on veut attacher les cheveux en queue de cheval. Ces barrettes sont munies de deux parties, une qui est métallique et une autre décorative. Ainsi, elles sont autant idéales pour maintenir fortement les petites mèches de cheveux. Autrement, elles sont semblables aux épingles plates, mais beaucoup plus visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *