Comment intégrer Sciences Po en Master ?

Sciences Po (Institut d’Etudes Politiques de Paris) est une institution de renommée mondiale fondée en 1872 et un leader en sciences sociales, y compris les sciences politiques et économiques. IEP est l’un des centres d’apprentissage européens et l’une des principales universités de sciences sociales dans le monde avec des relations solides développées avec d’autres universités internationales telles que Cornell, Harvard et Columbia.

L’admission en général

Chaque année, l’IEP en Master cherche à admettre un nombre limité d’étudiants qui démontrent à la fois l’excellence académique et un fort potentiel managérial. En plus d’un diplôme de premier cycle ou l’équivalent, les candidats doivent avoir une certaine expérience professionnelle et démontrer une connaissance pratique de l’anglais et du français. Sur la base d’une variété de critères, de la vérification des pièces joints, y compris les essais, les résultats scolaires antérieurs et les résultats des tests officiels (GMAT, TOEFL), une sélection préliminaire de candidats éligibles seront invités à être interviewé par le comité d’admission.

En tant que étranger

Si vous présentez une demande à titre d’étudiant étranger, vous vous demandez peut-être si c’est une chose positive ou négative. Les étudiants internationaux en master ont un taux d’acceptation à l’IEP légèrement supérieur à celui des étudiants français.

– Exigences académiques

La procédure d’admission des diplômés internationaux est ouverte aux candidats ayant terminé leurs études universitaires dans un établissement hors de France et ayant obtenu l’un des diplômes suivants :

  • Un diplôme de premier cycle au moment de l’entrée à l’IEP.
  • Un diplôme de niveau master (magistrat ou magistrature, par exemple) pour les pays dans lesquels les universités ne délivrent pas de diplômes de premier cycle.

– Autres situations

Candidats ayant fréquenté des universités allemandes ou autrichiennes : un Vordiplom/Zwischenprüfung/Diplomprüfung (l’équivalent de 120 crédits) et une année complète d’étudiants de troisième cycle (Hauptstudium – l’équivalent de 60 crédits).

Exigences linguistiques en anglais

Vous n’avez besoin de passer qu’un seul de ces tests linguistiques :

-L’IELTS (ou International English Language Test System) évalue vos compétences en anglais (écriture, écoute, expression orale et lecture) sur une échelle de 1,00 à 9,00. Le score minimum requis par l’IELTS se réfère à la note globale que vous avez reçue, qui est votre score moyen combiné.
-Le TOEFL iBT mesure vos compétences en anglais dans un cadre académique. Le test comporte quatre sections (lecture, écoute, expression orale et écriture), chacune ayant un score de 0 à 30, pour un score total de 0 à 120.

Conclusion

Si vous postulez pour un Master, en plus d’une bonne Prépa, vous devrez avoir plus à dire que pourquoi vous aimez Sciences Po ou comment vous avez obtenu de bonnes notes. IEP (et plus particulièrement PSIA) valorise les individus uniques avec des expériences qu’ils pourront utiliser pour contribuer à la conversation en classe et à la vie étudiante. Si vous avez l’air de supplier pour qu’on vous laisse entrer ou si vous pensez que l’IEP est votre seule chance de devenir le prochain grand conseiller de l’ONU, vous avez du travail à faire. IEP est une école d’élite. Ils veulent des étudiants qui ont l’air déjà prêts à faire de grandes choses. Donc, étudier à Sciences Po devrait être le support parfait pour vos projets d’avenir, et non la raison de ces projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *