Prothèse dentaire pas cher … Attention aux risques !

Afin de réduire au maximum le montant de leurs soins dentaires, de nombreux patients font appel à des solutions moins coûteuses telles que les soins dentaires low cost. Ces solutions ne sont pas toutes sans risques et la qualité des prothèses dentaires n’est pas toujours au rendez-vous.

Afin de bénéficier des meilleurs soins dentaires il convient de bien sélectionner sa clinique dentaire et d’exiger un maximum d’informations quant à la provenance et à la qualité des prothèses dentaires utilisées par ces cliniques. Avec la mondialisation, l’offre low cost tend à se développer et c’est même le secteur médical qui est maintenant concerné par ce phénomène.

 Dentiste low cost en France

Depuis quelques années ce sont notamment les dentistes qui se sont tournés vers les soins dentaires low cost. En parallèle, le développement de cette offre à susciter d’autres questions : qu’en est-il de l’origine et de la traçabilité des prothèses dentaires ?

En effet, le contexte en France fait que les prothèses dentaires sont chères, en raison des charges très importantes qui pèsent sur les cabinets dentaires. Les dentistes low cost proposant des prothèses dentaires à moindre coût, réalisent donc une économie sur le prix d’achat et c’est généralement parce que celles-ci proviennent de Chine, de Madagascar ou d’autres pays où les coûts de production sont généralement très bas.

Devant ce phénomène croissant, de plus en plus de patients se posent la question quant à la qualité de ces prothèses dentaires mais surtout sur les dangers qu’elles peuvent représenter pour la santé. Un grand nombre de ces prothèses dentaires arrivant en France échappent aux contrôles des douanes et les garanties pour le patient en termes de qualité et de sécurité sont donc fortement compromises.

Selon une étude près de la moitié des dentistes affirment n’appliquer aucune transparence sur l’origine et le prix des prothèses qu’ils proposent à leurs patients.

Exiger la transparence sur l’origine et la qualité des prothèses dentaires

Dans ce contexte, il convient pour chaque patient d’exiger de la part de son chirurgien-dentiste, une transparence totale quant à l’origine et les garanties en termes de qualité sur les soins dentaires dont ils vont bénéficier.

Quelle que soit la solution choisie pour effectuer ses soins dentaires, il convient de prêter une grande attention à toutes les informations qu’un grand nombre de dentistes cherche à cacher. Malgré le développement de ce phénomène, il est encore tout à fait possible de réaliser des économies tout en bénéficiant de soins dentaires de qualité.

protheses-dentaires

Comment trouver du matériel dentaire moins cher ?

Il est essentiellement du ressort des dentistes de trouver des fournisseurs de parenthèses dentaires de qualité au meilleur prix. Le marché des prothèses dentaires est géré par les mêmes lois de n’importe quel autre marché.

L’offre dépend donc de la demande et les nouveaux fournisseurs proposent des tarifs attractifs afin d’assurer leur positionnement sur le marché. Il est dans ce cadre opportun de faire jouer la concurrence tout en restant vigilant quand à la qualité des produits chirurgicaux et médicaux.

Un dentiste doit en effet être au courant des normes internationales les plus récentes de son domaine d’activité ainsi que des réseaux internationaux de distribution.

Une deuxième alternative consiste à regarder dans les pays voisins, dont les coûts des interventions chirurgicales sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en France.

Un fournisseur instrument médical en Tunisie pourrait par exemple assurer des équipements de qualité qui répondent aux normes en vigueur, à des prix nettement inférieurs qu’en France.

Cela explique pourquoi les cliniques dentaires dans certains pays comme la Tunisie ou le Maroc concurrencent les cliniques européennes et françaises notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *