Un anniversaire pas comme les autres : les idées d’activités type escape game

Cette année vous voulez faire quelque chose de différents et amusants bien sûr pour l’anniversaire de vos enfants ou de vos amis. L’escape game est une façon originale d’occuper une fête d’anniversaire. L’escape game est la déclinaison physique du jeu du jeu « escape the room où le principe est de s’échapper d’une pièce avant le temps imparti en résolvant des énigmes pour obtenir la clé ou le code. Vous pouvez bien sûr faire le choix d’aller directement dans des centres de loisirs qui en propose déjà fait ou bien vous pouvez faire le choix d’en créer un spécialement pour l’occasion.

Fête d'anniversaire pour danser : organisé par des artistes de votre ville à toulouse, marseille ou paris

Idée n°1 : Organiser une chasse au trésor pour revenir en enfance

  • Thème: Pirates des Caraïbes
  • Tranche d’âge: 5-10 ans
  • Lieu: Dans toute la maison

Histoire (n’oubliez pas que vous pouvez l’adapter à votre situation familiale): le grand frère de votre enfant jaloux de l’originale fête d’anniversaire, a caché les cadeaux dans un coffre fermé à clé, et il a aussi caché les clés dans la maison comme il n’est pas cruel il a décidé de laisser quelques indices. En arrivant dans le salon les enfants voient que les cadeaux ont disparu et remarquent la présence d’une enveloppe.

Celle ci contient la première énigme à résoudre pour trouver les cadeaux:  » Un trésor d’une valeur inestimable a été caché, à vous pirates de le retrouver, il est où d’ordinaire les cadeaux sont rangés » À vous de jouer !
La deuxième enveloppe sera caché à l’endroit où d’habitude les cadeaux sont cachés en général dans l’armoire des parents sur la haute étagère. Dans cette enveloppe voici ce que vous écrirez: « Bien joué mais les cadeaux ne sont pas là, vous venez de découvrir la seconde énigme: « Les chiens aussi possède leurs propres trésors et ils les cachent bien mieux que nous. »
La troisième enveloppe marquera la fin de la chasse et de la découverte des cadeaux. Dans celle ci il sera écrit: « Encore bien joué vous êtes d’excellents pirates voici la dernière énigme, après l’effort le réconfort » et la clé sera caché dans la boîte à bonbons.

Idée n°2 : Une chasse au divertissement avec une soirée Karaoké

  • Thème: soirée karaoké
  • Tranche d’âge: aucune tout le monde peut et tout le monde aime les karaokés
  • Lieu: Dans toute la maison

Histoire: Vous venez de rentrer d’une longue et dure journée de travail,c’est enfin le week-end et tous ce que vous voulez c’est un peu de silence et de repos. Mais vous aviez oublié que la fête d’anniversaire de votre enfant avait lieu aujourd’hui. Alors après avoir appris qu’une soirée karaoké était prévu vous décidez de cacher les micros et les CD dans le carton destiné au vide grenier du lendemain dans le garage pour avoir la paix.

La soirée karaoke est une idée de cadeau d'anniversaire

Vous disposerez une enveloppe contenant un indice sur l’emplacement du matériel destiné au karaoké en face de la télévision: « Sous les feux des projecteurs la star doit être belle »
La deuxième enveloppe se situera dans la salle de bain près votre trousse de maquillage avec l’indice suivant: « Maquillés et coiffés il ne reste qu’une chose à faire pour être magnifique » vous disposerez bien sûr cette enveloppe dans le dressing d’un de vos enfants pour corser la chose de préférence un qui est un peu en bazar.
La troisième enveloppe se retrouvera dans le carton situé dans le garage avec cette dernière énigme: Bravo vous êtes arrivés à la dernière étape, »toute chose n’est pas à vendre alors prêtez attention ». Pour un public d’étudiants ou adolescent vous pouvez coupler cela avec la réalisation de danses, effeuillage ou prestations de la part d’artistes. Couronner la soirée par un streap teese à domicile est quelque chose qui marque les esprits et fera de votre anniversaire un moment mémorable pour les invités.

Idée n°3 : Une chasse aux jeux vidéos

  • Thème: soirée geek
  • Lieu: toute la maison
  • Tranche d’âge: à partir de l’âge légal des jeux

Histoire: Vous avez acheté une nouvelle console à votre enfant avec les derniers jeux sortis qui vont avec mais pour éviter qu’il y joue avant son anniversaire vous avez décidé d’enfermer la console dans un coffre fermé avec un cadenas à 3 chiffres. Des indices sont dissimulés dans la maison et le premier se trouve sur le coffre avec l’inscription suivante: « Tu as 25 ans et tu passes tes journées à jouer aux jeux vidéos alors voici un jeu d’enfant pour le grand enfant que tu es, bisous maman » L’indice est : « float like a butterfly sting like a bee » (ce qui signifie vole comme un papillon, pique comme une abeille, une réplique de Muhamed Ali)

Donc le premier chiffre sera dans le DVD du film Ali, son film préféré avec comme indice ceci: Le nombre de nominations du film « Ali » la réponse est 6.

La seconde énigme est: « Des produits que tu n’utilises pas souvent te permettront de jouer aux jeux vidéos » le prochain chiffre se situera dans l’armoire avec les produits de nettoyage, à cette endroit il trouvera cette assertion qui lui permettra de découvrir le deuxième chiffre du cadenas: le nombre de fois où tu as lavé le sol la réponse sera 1 puis le dernier indice se situera dans le réfrigérateur avec cette phrase pour le guider: « Tu es heureux lorsqu’il est rempli ». Lorsque votre enfant aura trouvé la dernière enveloppe il sera confronté à cette question: « le nombre de canette de boisson énergisante restante le matin même » Il en restait 9 donc le code finale est 619. Il pourra enfin tester ses nouveaux jeux et disparaître pendant plusieurs jours.

Cette escape game revisité est une occasion de taquiner votre enfant sur des choses qu’il ne fait pas ou qu’il devrait améliorer ou au contraire le mettre en avant ou lui dire qu’il est parfait comme il est.

Idée n°4 : Une chasse aux escape game

Tout le monde n’a pas l’esprit créatif ou seulement pas le temps ou l’envie de créer un escape game. Dans ces cas là, des centres de loisirs proposent des séances avec des tarifs divers. On peut aussi choisir son niveau entre débutant, intermédiaire, expert et même pour les enfants. Les thèmes sont variés et vous pouvez trouver quelque chose qui vous plaît comme:

  • les pirates
  • la science fiction
  • la prison/l’évasion
  • l’enquête/l’exploration
  • le cambriolage
  • l’asile/l’hôpital
  • le virus/les zombies
  • les pyramides/les temples
  • ……et d’autres

Le site internet escapegame.paris comptabilise plus de 390 salles testées et notées vous pouvez rechercher un thème spécifique pour votre région ou savoir lesquelles sont les meilleurs.

L’avantage des escape game déjà organisé c’est que c’est un moyen de s’amuser tout en travaillant notre logique, on peut partager ce moment avec ses amis et il n’y a pas le casse tête infernale de trouver une histoire, des indices, des énigmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *