Quelques conseils pour bien choisir son nom de domaine

Les noms de domaine ont un impact massif sur l’ensemble du Web en termes de taux de clics, de la recherche aux résultats des réseaux sociaux, en passant par les liens vers le trafic de type, la brandabilité et la publicité hors ligne. Il y a une énorme richesse d’endroits que votre nom de domaine a un impact sur votre marque et votre marketing en ligne, et nous ne pouvons pas ignorer cela.

Un nom de domaine inspiré de votre marque

Lorsque vous entendez ou voyez le nom de domaine qui ressemble à une marque d’une entreprise, cela est beaucoup plus facile à mémoriser ; contrairement à des noms de domaine qui peuvent contenir des tirets ou des numéros qui sont beaucoup plus génériques, voire même étranges. Par exemple, si vous vouliez créer un site de pâtes contenant des recettes de pâtes alimentaires et y vendre des produits de commerce électronique liés aux pâtes; pensez à choisir des noms de domaines qui sont facile à retenir avec une connotation qui tourne dans ce sens. Cependant, effectuer une vérification DNS pour savoir si le nom de domaine n’est pas déjà utilisé.

Un nom de domaine que l’on peut prononcer

Un nom de domaine facile à prononcer compte énormément en raison de la «fluidité de traitement». Un biais cognitif que les êtres humains ont c’est le rapport qu’ils ont avec des choses qu’ils peuvent facilement dire et penser. Cela inclut la prononciation des choses dans nos propres esprits même si nous allons tout simplement les écrire. Cela va varier selon la langue et la région que vous ciblez. Si vous ne pouvez pas facilement dire le nom, vous allez perdre la fluidité de traitement, la mémorisation et les avantages tirés par la marque que vous avez créés.

Un nom de domaine qui est court

La longueur compte en raison de la fluidité de traitement dont nous avons parlé un peu plus haut. Moins il y a de caractères dans un nom de domaine, plus il est facile de taper, dire, partager, et moins il se raccourcit sur les plateformes de partage de médias sociaux et les résultats de recherche. Cela vous permettra en même temps d’améliorer les stratégies liées à la gestion mais aussi au référencement de votre site internet. Sachez que le nom de domaine que vous avez choisi aura un impact positif ou non sur votre notoriété sur la toile. Vous pourrez tout de même utiliser des outils de paramétrage DNS en ligne pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *