Est-il possible de travailler dans le web sans diplôme??

Le domaine du numérique vous séduit, mais vous pensez que vous ne pourrez jamais être développeur web, webmaster ou encore community manager car vous avez quitté l’école sans diplôme?? Rassurez-vous?! Il existe aujourd’hui de nombreuses agences web qui pourront vous offrir des formations gratuites. Le pré requis : passer le test de niveau et surtout être passionné.

Sans plus attendre, voici une sélection des métiers les plus prisés et les plus rémunératrices du digital?!

Community Manager

Le Community Manager est en charge de la promotion d’une marque ou d’un site, principalement sur les réseaux sociaux à l’instar de Facebook, Twitter, Instagram… Il a également pour mission d’animer et/ou de modérer les échanges sur internet.

  • Les qualités d’un bon Community Manager: être régulièrement à jour, ultra connecté, innovant, maitrise de la rédaction, sociale.
  • Les sociétés qui recrutent les Community Manager: les sociétés spécialisées dans le marketing, agence web offshore, etc.

Web designer

Le Web designer est un spécialiste de la création de sites internet. Des illustrations aux animations en passant par les typographies, il se charge de toutes les étapes de la conception d’une page web, y compris la charte graphique.

  • Les qualités d’un web designer : maitrise des règles d’ergonomie, logiciels de traitement d’image (Photoshop, Flash, Fireworks, Image Ready…)
  • Les sociétés qui recrutent: le web designer travaille dans un studio de création de sites web. Il est également activement recherché par les agences web offshore ainsi que les fournisseurs d’accès à Internet.

Webmaster

Le Webmaster contrôle la mise en ligne des contenus, qu’il s’agisse d’images, de textes ou de vidéos. Il est également en charge de la maintenance et l’animation d’un site web.

  • Les qualités d’un bon webmaster: polyvalent, connaissance du langage HTML, maitrise des outils d’images.
  • Les sociétés qui recrutent: Le webmaster travaille principalement dans une agence web, mais peut également exercer dans une entreprise qui dispose d’un site internet.

Responsable service client

Le responsable du service clientèle s’occupe des relations avec les clients, mais également des prospects. Assurer le service après-vente, solutionner les réclamations, répondre aux questions… sont autant de missions assurées par ce professionnel. Ce dernier joue ainsi un rôle primordial dans la fidélisation du client.

  • Les qualités d’un responsable service client: méthodique, organisé, sens de l’écoute, régulièrement à jour sur l’actualité des entreprises…
  • Les sociétés qui recrutent: Ce professionnel travaille dans un call-center ou dans le département marketing d’une entreprise.

Développeur multimédia

Il s’agit d’un informaticien qui vise à traduire en langage technique la sélection des créatifs. Pour résumer, il se charge de la conception et de la réalisation de l’architecture du programme informatique.

  • Les qualités d’un bon développeur multimédia: maitrise du langage HTML, Javascript, C++, PHP…
  • Les sociétés qui recrutent: Il travaille dans une société spécialisée en informatique ou dans une agence web.

Vous l’aurez compris, il existe d’innombrables métiers qui peuvent vous rapporter de l’argent dans le secteur du web. Si l’un des métiers cités ci-dessus vous tente, alors n’hésitez plus et lancez-vous?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *