Le Mexique, une terre à parcourir pour les amoureux de voyage authentique

Le Mexique, une terre à parcourir pour les amoureux de voyage

En dehors de la nature luxuriante qui occupe la terre mexicaine, la culture riche tient une place très importante dans ses attractions touristiques. Les autochtones vivent toujours les traditions que leurs ancêtres les plus lointains leur léguèrent. C’est pourquoi il y existe jusqu’à aujourd’hui des shamans servant tous des plantes, des racines ou encore des graines médicinales, pour soigner leurs proches. D’autre part, certaines populations originaires portent des vêtements typiques comme au temps jadis. D’ailleurs, vous pourrez voir les Raramuri, des peuples qui logent dans des grottes depuis plusieurs années, si vous rejoignez Paquimé, dans l’État de Chihuahua. Ainsi, les voyageurs en quête de cultures à part trouveront leurs comptes pendant les circuits au Mexique. Amoureux de leurs folklores, les peuples mexicains aiment montrer à tous les visiteurs venant du monde entier leurs identités. Assistez, par exemple, aux différentes fêtes traditionnelles pour admirer l’authenticité de cette terre enchanteresse.

Le Mariachi, une musique traditionnelle hors pair

Toutes festivités mexicaines montrent les savoir-faire de ses musiciens jouant avec précision des instruments typiques. La musique mexicaine provient généralement d’un grand mélange entre celle des Espagnoles, des influences européennes et surtout les bases préhispaniques. Ensuite, les talentueux ont mis une petite touche noire africaine pour donner cet actuelle art mexicain connue dans le monde entier. Le Mariachi se joue avec des instruments traditionnels tels que les Guittarrones, les violons ainsi que les trompettes. Les musiciens, les mariachis, sont habillés en costumes uniques, très proches des toreros espagnols. Lors de votre circuit au Mexique, n’hésitez pas à entrer dans un restaurant ou un cabaret si vous voulez écouter le Mariachi, une musique inscrite dans la liste des patrimoines culturels et immatériels de l’humanité depuis 2011. Pendant les influences françaises, ce genre de mélodie résonne dans toutes les fêtes et autres solennités. D’ailleurs, Mariachi vient du mot français « mariage ».

Les danses mexicaines qui évoquent une culture riche

La danse mexicaine est parmi ces richesses qui font de ce pays une destination culturelle à privilégier. Toutes les régions, du nord au sud, possèdent ses danses représentant leur histoire et leur folklore. Dans la péninsule de Yucatán, par exemple, les touristes apercevront la Maya, une chorégraphie qui met en valeur des codes corporels. Elle a été découverte grâce à la présence des écritures de l’ethnie, portant le même nom, à EkBalam révélant un site archéologique. Pendant vos circuits au Mexique, ne ratez pas également le centre du pays pour observer le fameux Voladores, une danse à caractère religieux. Les locaux appellent l’esprit du dieu de la pluie afin de garantir leur récolte. Ils commencent la chorégraphie sur le sol et grimpent ensuite sur un poteau de plus de 30 mètres. Après, ils s’attachent par les pieds ou la ceinture et se lancent dans le vide. Les 13 fois qu’ils tourbillonnantes autour du piquet représentent les 13 ciels du dieu soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *