Quels matériaux choisir pour ses menuiseries extérieures ?

Différents critères sont à prendre en compte pour bien choisir ses menuiseries. En plus de l’aspect esthétique qui n’est pas à négliger, il faudra s’assurer que les menuiseries garantissent la sécurité de votre maison, qu’ils apportent une bonne isolation et qu’ils sont faciles à entretenir.

Des menuiseries qui assurent votre sécurité

Quand on parle de menuiseries extérieures, la sécurité est un élément important. Cet élément doit être pris en compte lors de la fabrication et de l’installation des menuiseries, notamment de la porte d’entrée, de la porte de garage s’il y en a et des fenêtres. Une attention particulière doit être donnée à la porte d’entrée qui est utilisée dans 80% des infractions. La sécurité d’une porte d’entrée et des autres menuiseries d’extérieur ne dépend pas seulement de l’installation d’un système de sécurité, mais aussi du bon choix des matériaux. Vous devez entre autres prêter attention à la structure du cadre, au revêtement de la porte ou des fenêtres et choisir des matériaux de qualité. Le système de fermeture quant à lui doit être adéquat à vos besoins et présenter des caractéristiques de sécurité optimales. Il existe plusieurs options à ce propos allant à des serrures traditionnelles à clé aux systèmes avancés à identification biométrique.

Des menuiseries qui isolent parfaitement votre maison

L’isolation thermique (et phonique) est un des critères majeurs dans le choix des menuiseries extérieures et dans la construction des maisons en général. Les portes, fenêtres et autres menuiseries extérieures jouent un rôle important d’isolation thermique d’une habitation. En effet, c’est à travers de ces nombreuses ouvertures que se produisent les éventuelles pertes de chaleur. Ce qui nécessiterait d’utiliser un système de chauffage ou de le renforcer s’il est déjà installé. En confiant votre projet de construction et de rénovation à un expert de la construction passive et BBC comme Cordhomme et Bois, vous serez accompagné dans le choix des menuiseries extérieures les plus adaptées à vos besoins. Vous pouvez opter pour les menuiseries PVC qui répondent aux normes de la maison BBC en termes de performance énergétique ou bien les menuiseries en bois qui combinent performance (isolation thermique et phonique) et design authentique. Les menuiseries en aluminium ont l’avantage d’être faciles à entretenir et permettent en même temps une bonne isolation thermique. Vous pouvez aussi opter pour des menuiseries mixtes combinant bois et aluminium ou PVC et aluminium. En plus d’être très esthétiques, ils permettent de profiter des propriétés de chaque matériau. Des menuiseries extérieures bien isolées vous permettent de préserver la température de votre intérieur pour un confort maximal en hiver comme en été.

Des menuiseries faciles à entretenir

On néglige souvent l’entretien des menuiseries extérieures alors que c’est un critère essentiel. En effet, ces menuiseries sont en permanence exposées aux intempéries extérieures et aux saletés de l’air. Sans un entretien régulier, ils risquent d’être endommagés et de perdre beaucoup de leur capacité d’isolation thermique et phonique. La difficulté et la fréquence de l’entretien varieront selon le choix des matériaux, la fabrication et l’installation. Les portes et des fenêtres en aluminium ou en PVC sont faciles à nettoyer et peuvent se contenter d’un nettoyage saisonnier. On retrouve aussi des portes d’entrée semi-vitrées très résistantes aux saletés, car fabriquées à base de verres traités. Le bois quant à lui nécessite un entretien régulier plus que les autres matériaux afin de le protéger de l’humidité. Mais ses performances énergétiques supérieures en font un excellent choix.

Pour bien choisir ses menuiseries d’extérieur, il faut prendre en considération les différents critères de qualité et trouver la bonne combinaison qui répond aussi bien à vos besoins qu’à vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *