Comment choisir votre chauffage ?

Choisir le bon système de chauffage pour son logement n’est pas facile. Entre les différents appareils de chauffage et les différentes techniques utilisées, il faudra choisir la solution qui répond à vos besoins et s’adapte à votre budget. Gaz, électricité ou énergies renouvelables, faisons le point sur les solutions disponibles sur le marché.

Chauffage au gaz : l’économie avant tout

Les systèmes de chauffage au gaz sont les plus utilisés en France constituant plus de 43 % des installations domestiques. Cette solution classique est surtout appréciée pour son aspect économique. En effet, les systèmes de chauffage au gaz restent toujours les moins coûteux. Il en existe différents types : chaudières, chaudières à condensation, planchers chauffants, chaudières basse température, radiateurs, etc. Chaque type présente évidemment des avantages et des inconvénients.

À titre d’exemple, les chaudières à condensation offrent un rendement 10 à 15% supérieur à celui des chaudières standards et bénéficient d’un crédit d’impôt de 40%. Les chaudières classiques sont moins coûteuses et permettent de couvrir les besoins normaux d’une habitation en chauffage et en eau chaude. Mais elles ne sont pas couvertes par le crédit d’impôt. Si vous allez choisir une solution de chauffage au gaz, il faudra vérifier en premier si vous avez accès au réseau de distribution. Malgré les efforts fournis, le réseau n’est toujours pas accessible dans certains endroits, ce qui nécessiterait l’achat ou la location d’une citerne pour s’approvisionner.

Le chauffage électrique : une solution à chaque besoin

Bien que moins répandus que les systèmes de chauffage à gaz, les chauffages électriques sont également très utilisés en France et viennent en seconde position. On retrouve sur le marché de nombreux appareils aux fonctionnalités variées. Les radiateurs à inertie et les radiateurs à accumulation sont les plus connus, mais il y a aussi les planchers chauffants, les radiants, les convecteurs… Les systèmes de chauffage électrique présentent beaucoup d’avantages. Ils sont plus simples à installer que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation, et sont faciles à entretenir sur le long terme. Il existe aussi de petits modèles adaptés aux petits espaces. Néanmoins, il faudra prévoir un bon budget pour acheter un modèle performant et éviter la consommation excessive d’énergie qui est l’inconvénient majeur des systèmes électriques. Vous pouvez consulter le site www.lesieur-routour.fr pour avoir plus d’informations à ce sujet et demander l’aide d’un expert dans le choix de votre chauffage. Lesieur Routour est un chauffagiste spécialisé dans l’installation et l’entretien des différents systèmes de chauffage.

Le chauffage au fioul : une solution à perfectionner

Les Français sont nombreux à utiliser les systèmes de chauffage au fioul. Ceci dit, leur utilisation reste toujours limitée par rapport aux systèmes électriques et à gaz. Les équipements de chauffage à fioul présentent certains avantages, en particulier leur rendement amélioré par rapport aux chaudières à gaz. En effet, les installations à fioul consomment beaucoup moins d’énergie (jusqu’à 50% de moins) et émettent moins de CO2 que les chaudières à gaz pour une performance équivalente. Ils sont donc plus économiques à l’usage et aussi plus écologiques. Selon le modèle choisi, ils peuvent aussi être plus compacts. Ils sont cependant moins pratiques, car il faudra les réapprovisionner régulièrement et plus encombrants vu qu’il faut stocker le fioul dans une cuve externe. On note aussi que le fioul est plutôt une énergie sale, peu convenable pour les installations neuves.

C’était les trois systèmes de chauffage les plus utilisés en France. Mais les français s’intéressent de plus en plus à de nouvelles technologies plus performantes, moins consommatrices et plus écologiques. Il s’agit notamment du chauffage au bois et du chauffage solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *