Une porte coulissante pour votre intérieur : est-ce une bonne idée ?

Les portes coulissantes se trouvent partout aujourd’hui, non seulement à l’entrée des établissements de commerce et des grands meubles, mais aussi à l’intérieur des habitations. Découvrez tous les avantages et inconvénients de la porte coulissante et comment choisir le bon modèle pour votre intérieur.

Pourquoi choisir une porte coulissante pour votre intérieur ?

Vous avez peut-être déjà visité une maison qui possède des portes coulissantes à l’intérieur. On les utilise souvent pour séparer la cuisine et le salon, la chambre et la salle de bain, mais aussi pour les balcons et vérandas et même pour les placards muraux. Pourquoi donc opter pour une porte coulissante au lieu d’une porte classique ? Tout d’abord, la porte coulissante est très pratique pour les petits espaces, permettant un gain considérable d’espace puisqu’elle ne s’ouvre que sur le côté.

C’est donc un choix optimal pour votre salle de bain si celle-ci se trouve dans votre chambre qui n’est pas très spacieuse, ou pour gagner en espace dans votre petit salon. La porte coulissante est également très esthétique, s’intégrant parfaitement dans toutes les habitations quelle que soit l’architecture de l’espace et quel que soit le matériau de la porte. On note aussi que la porte coulissante est pratique, permettant une circulation plus fluide surtout si elle est automatisée et facilitant la tâche aux personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi d’ailleurs elle est choisie pour l’entrée des grandes surfaces.

Quel matériau choisir pour votre porte coulissante ?

Le choix du matériau d’une porte coulissante dépend de plusieurs facteurs dont en particulier le budget, mais aussi l’aspect esthétique. Les portes coulissantes en aluminium sont les moins chères, ce qui n’implique pas qu’elles sont de moindre qualité. Elles sont très résistantes, isolantes et esthétiques surtout si l’aluminium est combiné à d’autres matériaux comme le bois et le verre.

Vous pouvez visiter le site SV-Miroiterie.fr pour découvrir l’offre de cet expert en miroiterie qui propose des portes coulissantes repliables d’une grande qualité. On retrouve aussi des portes coulissantes en bois à tous les prix et qui s’adaptent à tous les espaces. Elles sont très prisées pour leur aspect esthétique qui évoque élégance et raffinement. Enfin, les portes coulissantes en verre sont les plus onéreuses et aussi les plus difficiles à installer. Côté esthétique, les portes en verre ont tous les atouts pour plaire !

Quel système de fixation choisir ?

La porte coulissante est munie de galets roulants et d’un rail de guidage qui lui permettent de glisser comme elle le fait et de s’ouvrir sur un seul côté. Ce rail peut être fixé au plafond ou au sol, offrant différentes possibilités et caractéristiques à la porte. Fixer les rails au sol est plus facile et moins coûteux, mais ce type de fixation n’est pas adapté à toutes les portes. En effet, un rai au sol ne supporte pas trop de poids et ne s’adapte donc pas aux portes coulissantes en verre qui pèsent généralement beaucoup.

À noter aussi que l’usure est plus rapide pour ce type de système, ce qui rend le coulissement plus difficile avec le temps. D’une autre part, les systèmes à rails au plafond sont plus pratiques et supportent bien le poids, étant donc adaptés à tous les matériaux y compris le verre et le bois. On apprécie également l’aspect esthétique des portes coulissantes à rails au plafond, ce qui en fait un excellent choix pour les intérieurs.

L’utilisation d’une porte coulissante n’est pas sans inconvénient. Heureusement qu’il est possible de remédier à ces inconvénients et de profiter pleinement des avantages de la porte coulissante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *