1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment choisir un vélo de ville ?

Un vélo de ville permet de parcourir la ville en toute liberté et rapidité. Permettant de se glisser dans les embouteillages, ce type de vélo est très pratique pour faire des courses en urbain ou pour se rendre à l’école ou au travail. Mais si vous voulez prendre du goût à votre équipement, il vous faudra choisir le meilleur vélo. Pour vous donner un coup de pouce, nous vous présentons tous les critères à prendre en compte lors d’un choix d’un vélo de ville.

Le type de vélo

Le vélo de ville se décline en plusieurs types que l’on peut classer en deux grandes catégories, le vélo hollandais et le vélo tout chemin ou VTC.  Le premier est d’une structure plus ou moins recourbée et nécessite une position redressée en permanent. Ainsi, il permet de mieux voir la circulation mais il ne convient pas à un parcours de longues distances. Le second possède un cadre triangulaire et une barre horizontale légèrement inclinée. Il est plus adapté pour un parcours régulier de plus de 3 km. Pour les enfants nous avons la draisienne qui est parfaite pour l’apprentissage de l’équilibre !

La taille du vélo

La taille du vélo définit la taille du cadre. La bonne taille est celle avec laquelle on peut poser la pointe des pieds au sol sans courber le bassin. Le mieux est d’essayer le vélo avant de choisir pour en être certain.

La matière de fabrication

Vous pouvez choisir entre l’acier et l’aluminium. L’acier permet un meilleur amortissement et l’aluminium est léger et résiste moins au choc. Mais un cadre en aluminium peut par contre être plus résistant à la corrosion par l’eau qu’un cadre en acier. Il vous convient de choisir celui qui vous correspond le plus.

Les autres critères

La potence est un critère à ne pas négliger car elle permet d’adapter le vélo à votre morphologie. Il doit être réglable en hauteur et en inclinaison pour offrir un confort optimal. Le VTC procure plus d’efficacité dans ce cas, mais en revanche, ce type de vélo ne possède pas assez de matérielvélo pour un bon usage quotidien en urbain.

Et enfin pour l’accessoire vélo comme l’éclairage, les optiques fixes alimentées par dynamo dans le moyeu sont l’idéal pour être à l’abri des intempéries. Un vélo de ville peut être également un vélo électrique. Il convient alors à chacun de choir le modèle qui répond le plus à ses besoins. Sachez aussi que le vélo est bon pour la santé tout comme une plateforme vibrante qui est très complémentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *