Mieux comprendre l’intérêt de l’armoire forte

Si vous une importante quantité d’objets de valeurs et de documents importants à stocker, un simple coffre-fort ne pourra pas répondre à vos besoins, vous devez utiliser une armoire forte. Cet équipement est beaucoup plus grand que le coffre-fort et doté de plusieurs étagères et des tiroirs de rangements. Qu’est ce que c’est en réalité et quels sont les avantages que l’on pourrait en tirer ?  

Principe de fonctionnement de l’armoire forte

Selon Marc Dubois, notre expert sécurité, l’armoire forte et le coffre-fort ont les mêmes fonctionnalités. Les différences résident dans leur niveau de sécurité et leur capacité de stockage. Les armoires fortes sont équipées d’une porte à double paroi, de blindages ponctuels et de pênes cylindriques de 20 millimètres de diamètre. Elle s’ouvre par une serrure à clé ou par combinaison électronique. Les armoires fortes ont une capacité de 25 à 1 000 litres. Elles peuvent être utilisées par les particuliers et les entreprises qui ont de gros objets à stocker. Cela peut être des documents importants, des bijoux, de l’argent, des armes ou encore des produits chimiques. Selon la norme attribuée à l’équipement, l’armoire forte peut également avoir des propriétés ignifuges.

Armoire forte : pourquoi en installer une ?

L’installation d’une armoire forte vise surtout à mettre en sécurité les objets de valeurs ou les objets dangereux. Ce meuble peut être utilisé pour stocker des bijoux, de l’argent, des documents importants, des armes. Sa propriété ignifuge vous permet d’y stocker des produits chimiques sans craindre une explosion en cas d’incendie. L’armoire forte est assez lourde, elle est donc difficile à déplacer en cas de cambriolage. Elle peut être scellée au mur ou fixée dans le béton. Son installation ne nécessite aucun chantier, contrairement aux coffres-forts encastrables.

Comment choisir votre armoire forte ?

Il y a différents critères importants à prendre en compte avant d’acheter une armoire forte. Ces détails doivent parfaitement étudier pour éviter de faire des achats inutiles. Votre choix doit impérativement se baser sur le volume d’objets que vous souhaiterez sécuriser dans l’armoire forte. Les armoires ont une capacité de stockage pouvant atteindre jusqu’à 1 000 litres afin de vous faire profiter d’une importante espace de stockage. Vous devez également vérifier la qualité des matériaux utilisés lors de la conception de l’armoire, cela vous permettra d’avoir un aperçu sur le niveau de résistance de l’équipement en cas d’effraction. Une armoire forte doit également vous apporter un niveau de sécurité optimisé, quelle que soit la nature des objets que vous allez y stocker, c’est la raison pour laquelle, vous devrez prêter attention au système de fermeture du meuble. Les systèmes de fermeture à clé sont très pratiques et simples à utiliser. Cependant, il faut garder la clé en lieu sûre. Il y a également les serrures à code, qui sont beaucoup plus sécurisées que celles à clés. Cependant, en cas d’oublie, l’armoire forte ne pourra pas s’ouvrir. Le meilleur système de fermeture est la serrure biométrique. Le coffre-fort ne s’ouvre que par l’empreinte digitale du propriétaire.

Armoire forte : toujours vérifier les normes et les certifications

Les normes et les certifications garantissent la fiabilité de l’armoire forte. Pour les protections contre le vol, l’équipement doit être certifié EN 1143-1 et l’EN 14 450. Il est également primordial de vérifier les normes qui régissent la serrure de l’armoire forte. Celle-ci indique également la fiabilité du meuble en cas de tentative d’effraction. Les normes et les certifications sont des critères de choix à prendre en compte lors de l’achat d’une armoire forte. Ces informations vous permettent d’évaluer le niveau de sécurité proposé par l’armoire, surtout si vous envisagez d’y stocker des produits chimiques ou des armes à feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *