Le guide pour publier une annonce légale

Nous allons voir dans ce guide comment publier une annonce légale facilement et rapidement sur Internet.
Ce guide s’adresse aux chefs d’entreprise et aux personnes qui doivent réaliser cette formalité pour une entreprise. Nous allons donc voir brièvement, en quoi consiste l’annonce légale, quelle est son prix, et comment faire pour publier au meilleur prix en moins de 15 minutes.

L’annonce légale

L’annonce légale est un texte public qui a pour objectif d’informer les personnes physiques et morales des changements dans une entreprise. C’est la raison pour laquelle ce texte doit être publié dans un journal du département de l’entreprise. Cependant, il ne peut pas être publié dans n’importe quel journal. Le journal doit être habilité. Pour être habilité, le journal doit respecter un certain nombre de critères. Nous n’allons pas détailler les critères dans ce guide pour qu’il reste concis. Vous pouvez trouver une liste des journaux habilités très facilement sur le Web. Cependant, cela n’est pas nécessaire, nous verrons pourquoi par la suite.

Le changement qui va provoquer l’obligation de publier une annonce peut-être un changement du siège social d’entreprise, une transformation de la forme juridique de l’entreprise, un changement des cadres dirigeants, une dissolution de l’entreprise… Vous l’aurez compris, une entreprise publiera de nombreuses annonces légales tout au long de son existence.

Publier rapidement sur Internet

Il existe un grand nombre de services qui permettent de réaliser cette formalité. Pour en trouver, vous pouvez rechercher l’expression « publication d’annonce légale » avec votre moteur de recherche.

Vous pouvez passer les premières lignes de résultat qui sont de la publicité et visiter les 4 ou 5 premiers sites qui proposent ce service.
Regardez pour chaque site si ceuxci vous fournissent une attestation de parution. L’attestation de parution est un document juridique qui va prouver que votre annonce légale a bien été faite. Une fois que vous avez vérifié que ces sites fournissent bien une attestation, rendez-vous sur le formulaire adapté à votre type d’annonces et remplissez le.
La plupart des sites devra proposer un prix ou un devis pour votre annonce légale. Si, après avoir complété le formulaire, le site ne propose de prix, fermez la page.
Vous pourrez donc ainsi comparer les prix pour votre annonce légale entre plusieurs sites. Il est recommandé de comparer le prix d’au moins 3 sites car les prix peuvent varier jusqu’à 50 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *