Comment faire un CV Canadien ?

drapeau du canada

Prouver à votre recruteur que vous êtes un candidat sérieux, qualifié et surtout dévoué pour le poste convoité passe par la présentation d’un CV unique et réglementaire. En effet, le CV est le premier document qui permet de vous jauger et de savoir à priori quel genre d’employé vous serez. Il est donc nécessaire de produire un CV conforme aux différentes exigences professionnelles.

Ce présent article qui en 4 étapes s’est penché sur le cas spécifique du CV canadien vous permettra de produire un Curriculum Vitae parfait.

Le type de format autorisé

Le format d’un CV diffère d’un pays à un autre. Par exemple pour ce qui est du Canada, les dimensions acceptées sont : 21,6 cm de largeur et 27,9 cm de longueur. L’étendue d’un CV canadien se fait de façon judicieuse sur 2 pages.

Soigner et adapter le design de votre CV

Un CV canadien ne doit jamais porter de signes distinctifs comme une mention de date de naissance, une mention de situation matrimoniale ou encore des photos d’identité.

Il est recommandable de mettre juste vos noms et prénoms ainsi que vos coordonnées usuelles (numéro de téléphone canadien, courriel…), qui seront situées en haut de la page.

Aussi, pour optimiser vos chances de recrutements, adoptez un style neutre et classique.

Il est fréquent de de penser que les mauvais CV font les mauvais candidats.

Avoir un contenu simple, lisible et hiérarchisé

Faire un Curriculum Vitae canadien parfait revient à suivre une procédure bien précise. Vous découvrirez dans les lignes suivantes les diverses parties essentielles d’un CV canadien.

• Le profil,

• Le sommaire des compétences,

• Les expériences professionnelles,

• Les formations apprises,

• L’intérêt et l’engagement

1- Votre profil

Le profil est la première partie d’un CV canadien. Il vous permet de vous présenter de façon succincte à vos employeurs, ceci en leur notifiant quel est votre domaine d’activité, vos formations, vos connaissances linguistiques et bien plus encore. Faites donc de cette partie un résumé parfait de ce que vous êtes.

2- Le sommaire des compétences

Ici, vous avez la possibilité de lister toutes vos compétences clés. Ajoutez toutes les précisions utiles qui sont liées à vos parcours professionnels. Si vous souhaitez effectuer votre reconversion comme comptable français au Canada, vous pouvez lister vos diplômes et mentionner vos qualifications reconnues dans ce pays.

3- Les expériences professionnelles

De par son nom, c’est la partie de votre CV qui vous permet de recenser toutes vos expériences professionnelles. Ces différentes expériences permettront bien évidemment de prouver que vous pouvez sans aucun doute assurer le poste qui sera le vôtre.

4- Les formations apprises

Vous spécifierez ici tous les diplômes que vous avez obtenus durant votre parcours académique et professionnel. Aussi, cette partie respecte un ordre rédactionnel qui voudrait que l’intitulé du diplôme soit en gras et à gauche. Quant à l’année d’obtention du diplôme, elle sera mise à droite sur la première ligne tandis qu’en dessous, vous inscrirez les noms des écoles de formations fréquentées, les villes et les pays d’acquisitions des dits diplômes.

Il est aussi recommandé de ne pas abréger les différents sigles des diplômes.

5 -Intérêts et vos engagements

Ici, vous avez l’obligation de définir avec précision quelles sont vos motivations. Il est également recommandé de mentionner si vous avez pratiqué du bénévolat. Vous pouvez aussi ajouter vos niveaux d’engagements quand vous exercez vos fonctions.

Les petits éléments qui renforcent la solidité de votre CV

Cette partie vous rappelle que vous devrez adapter votre CV au type de poste du pays. Pour cela, vous utiliserez un vocabulaire précis et surtout usuel au Canada. Par la même occasion, rajoutez à votre parcours professionnel quelques-unes de vos réalisations.

Toutes ces recommandations mises en pratiques feront de votre CV canadien, un Curriculum Vitae compétitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *