Les différents types d’articles funéraires d’une Pompe funèbre

Souvent, le moment de nous séparer d’un proche est douloureux et parfois insurmontable. Pour nous aider à surmonter cette peine, et rendre hommage au mémoire du défunt, décorer la sépulture ou la tombe est le meilleur moyen d’illustrer les valeurs de l’être aimé. Différents ornements, des plaques, des vases et les jardinières funéraires permettent aux proches de valoriser la tombe.

Embellir la sépulture

Prendre soin de l’endroit où le défunt repose fait partie intégrante du deuil, la raison pour laquelle décorer la tombe est une manière d’exprimer sa tendresse, et de préserver une image digne du défunt. Rendre le lieu du deuil fleuri et décoré est un moyen d’apaiser la douleur, et nombreux sont les moyens d’y parvenir.

Personnaliser une tombe par une plaque funéraire

Nombreuses sont les possibilités pour marquer la tombe par une gravure ou une plaque personnalisée, mais toujours selon les activités, la passion ou les choses que le défunt a appréciées. Exemple, une citation favorite du défunt gravée sur sa tombe ou le symbole de son sport préféré sur la plaque tombale.

Signification des fleurs

Les fleurs signifient dès le début du deuil une confession et un moyen d’exprimer la douleur ainsi que l’affection que l’on a portée à la personne, de plus, chaque fleur a sa signification. Elles sont signe de renaissance et apportent la joie en situation douloureuse. Fleurir la tombe apporte notamment de la couleur sur la tombe grisâtre.

Les articles funéraires

Que l’endroit soit un monument cinéraire ou une tombe classique, les articles funéraires tiennent à orner et à personnaliser l’endroit. Ces articles funéraires complètent le monument selon le désir du défunt ou par l’initiative des proches. Ils rappellent aux visiteurs les valeurs du défunt, ils embellissent sa dernière demeure et rendent chaleureux le recueillement et la méditation sur les lieux.

Le choix est immense en termes d’articles d’ornements funéraires ne citant que les fleurs, les gravures, les jardinières, la stèle… ils se distinguent en différentes catégories :

  • Les plaques funéraires : peuvent être ornées par des inscriptions, des citations, des épitaphes, des écritures dorées, etc.
  • La stèle : sculptée dans plusieurs formes, peuvent également être gravées d’inscriptions ou de motifs en bronze, fleuris, crucifix, ou de médaillons aux emblèmes du défunt.
  • Des sculptures en céramique pouvant être sous différentes formes ou en forme de statuettes d’anges, d’aigles inspirées des moments de joie du défunt.
  • Les vases et les jardinières sont présentés sous différentes formes variées, en matériau lourd tel que les pierres, en métal ou en granit pour contenir les plantes florales fraîches ou factices.

N. B. Avant de choisir l’article funéraire de votre choix, pensez bien que ces articles subiront des intempéries et doivent être le plus solides possible. L’altercation du soleil, de la pluie de la neige sur ces éléments doit être prise en compte, d’où il vaut mieux opter pour des matériaux qui supporteront mieux le temps.

Pour conclure, orner une tombe est signe de respect et d’hommage pour défunt. Différents articles funéraires peuvent être déposés sur la tombe pour embellir l’endroit, mais ces éléments sont à bien choisir, car sur le long terme, certains peuvent se briser, se ternir ou se décolorer au fil du temps.