L’analyse de l’air de votre habitat pour garantir votre confort et votre bien-être

Les habitants d’un logement doivent se demander si l’air qu’ils respirent au quotidien est sain. Car si ce n’est pas le cas, leur confort et leur bien-être ne seront pas garantis. Et la meilleure façon de s’assurer que l’air d’une résidence n’est pas souillé est de l’analyser.

Qui contacter pour effectuer cette analyse ?

Pour analyser la qualité de l’air de votre habitat, vous devez faire appel à un laboratoire qui en est spécialisé. Des microbiologistes viendront chez vous pour ce travail et apporteront des correctifs afin de résoudre les éventuels problèmes constatés. Ils effectueront un prélèvement d’échantillon d’air qui leur permettra de capturer des particules d’éléments de contamination, comme des micro-organismes, du CO2, du radon, du monoxyde de carbone et des composés organiques volatils. Ce prélèvement est ensuite acheminé en laboratoire pour des tests. Vous recevrez plus tard un rapport comportant les observations faites concernant l’analyse de la qualité de l’air de votre logement. Il peut s’agir d’un rapport écrit généralement délivré 10 à 14 jours après le prélèvement. Dans certains cas, il est verbal et est fourni immédiatement ou au cours des 7 jours suivants. En plus des problèmes décelés, le rapport propose des solutions pour les régler.

À quel moment analyser la qualité de l’air de votre logement ?

Pensez à solliciter les services d’un laboratoire pour analyser la qualité de l’air de votre logement lorsque vos proches souffrent régulièrement de certains maux. En effet, si les gens présents dans votre foyer sont très souvent atteints de fatigue, de mal de tête, de rhume ou grippe, de difficulté à se concentrer, d’asthme, de pneumonie, d’otite, d’irritation des voies respiratoires ou de problèmes de peau, il est possible que l’air qu’ils respirent chaque jour ne soit pas sain. Si vous vivez avec des enfants ou des personnes âgées, vous constaterez qu’ils montrent plus les signes des affections citées. Aussi, vous avez dû remarquer qu’après les avoir soignés, ils rechutent après. Cela est dû au fait que le mal ne soit pas traité à la racine. Un test d’air est essentiel pour que le confort, le bien-être et la santé de toutes les personnes vivant sous votre toit soient préservés.