Que choisir entre un volet roulant et store ?

volet roulant

Lors de l’aménagement de la maison ou la définition de sa décoration intérieur, il est difficile de faire le choix entre un volet roulant ou store. En effet, ces deux types de fenêtre sont assez similaires mais il faut tout de même savoir les distinguer. Leurs apparences, leurs utilités, leurs modes d’installations sont des facteurs à prendre en considération si vous souhaitez embellir votre intérieur.

Quelles sont les particularités du store ?

A l’inverse du volet roulant, le store est assez souple. Il est surtout utilisé pour se protéger contre les coups de soleil, des regards et des vis à vis. Le store est souvent placé dans la chambre à coucher plutôt que dans la pièce de vie. Ce dispositif peut aussi se retrouver au niveau de la terrasse. Parfois, certains commerçants l’utilisent pour décorer la devanture de leurs magasins. Ainsi, pour orner la devanture de sa maison ou accentuer la beauté intérieure de son habitat, vous avez l’embarras du choix entre plusieurs volets stores. Il existe ceux qui sont en toiles, en lame de bois, en bambous ou en aluminium. En général, l’installation de ces volets se fait en manœuvrant un cordon ou une manivelle. Si par conséquent vous ne savez pas trop bricoler alors vous pouvez opter pour des volets motorisés qui sont faciles à mettre en place. Pour bénéficier de plusieurs conseils quant à son installation, vous pouvez visiter le site decoration-maison.be.

Et les volets roulants ?

A l’inverse du store, le volet roulant est plus rigide et robuste. Il est souvent placé à l’extérieur de la fenêtre ou de la porte et sert de protection. C’est un dispositif fabriqué avec des matériaux qui ont été soigneusement traité comme l’aluminium, le PVC, le plastique ou encore le bois. Une autre caractéristique qui le diffère du store est qu’il se tend à l’aide de deux coulisses placées de part et d’autre dans le but d’atténuer la lumière du soleil. Pour se le procurer, vous avez le choix entre le volet roulant manuel ou électrique. Mais encore avec le modelé électrique vous pouvez choisir entre un volet roulant avec coffre, sans coffre ou encore pour la véranda. A l’origine, ces derniers ont été utilisés pour créer une douce pénombre au niveau de la pièce. Contrairement au volet store, ce dernier est facile à mettre en place et s’intègre facilement dans n’importe quel type d’intérieur.

Quel est le verdict?

Faire le choix entre un volet roulant et store est assez problématique. Tout dépend toutefois de l’usage que vous souhaitiez attribuer à la fenêtre. Si vous recherchiez l’élégance et un décor plus sombre alors le volet store est à votre disposition. Si par conséquent vous ne souhaitez pas intégrer votre fenêtre dans votre déco intérieure mais la sécuriser alors le volet roulant est celui qu’il vous faut. Toutefois en raison de leurs complémentarités, il est possible de les placer sur une même ouverture. A cette optique le store apportera son lot d’esthétisme à la maison et le volet roulant contribuera à la sécurisation du domicile.