Rénovation d’un appartement de deux pièces: étapes, idées, astuces

Une bonne rénovation dans un appartement de deux pièces ouvre de vastes espaces pour la réalisation des idées des concepteurs les plus variées. Il peut être modifié au-delà de la reconnaissance et transformé en un hébergement confortable, soumis à de nombreuses transformations. Réparer correctement un appartement de deux pièces n’est plus une tâche ardue à présent, car il existe de nombreuses options pour transformer cet espace de vie. Surtout quand on fait appel à de spécialistes.

Avec quoi commence une bonne rénovation d’un appartement de deux pièces

Avant le début des travaux de réparation dans un appartement de deux pièces, vous devez effectuer des activités préparatoires.

Étape 1. Décider le design et planifier le travail

Pour ce faire, vous devez créer un bon projet et y indiquer tous les changements prévus.

Ne pas garder à l’esprit les subtilités du style futur. Tout ce que vous voulez transformer en appartement de deux pièces, affichez-le sur papier sous forme de croquis. Vous pouvez avoir recours aux services d’un designer professionnel, bien que cela ait une incidence sur le coût final des réparations.

Il est conseillé de dessiner au moins cinq esquisses pour chaque pièce de l’appartement. Dans le premier dessin, une vue de dessus est tracée, sur les autres – des dessins détaillés des plans de tous les murs. Des légendes sont jointes aux croquis, décrivant l’avancement des travaux de réparation. Si les dessins sont réalisés exactement, vous ne manquerez aucun détail et vous ne serez pas surpris par des incohérences désagréables dans le processus de réparation.

Dans l’explication des dessins, vous devez spécifier:

  • Quels appareils ménagers seront installés dans l’appartement, quels types de prises de courant sont nécessaires et à quels endroits. C’est une question grave, car lors de l’installation, il n’est pas facile de modifier le câblage du projet.
  • L’emplacement prévu du mobilier. Une fois les travaux terminés, on accordera plus d’attention à cette zone dans un appartement de deux pièces, qui n’est pas occupé par des meubles.
  • Éclairage dans l’appartement. Lors de l’utilisation de sources lumineuses ponctuelles et communes, une atmosphère inhabituelle est créée, qui rend l’intérieur d’un logement à deux pièces exclusif.
  • Quel décor sera utilisé pour décorer un appartement de deux pièces.
  • Le choix des finitions pour chaque pièce: peinture, carrelage, papier peint, pierre de maçonnerie. Différents types de matériaux de décoration peuvent être utilisés pour séparer visuellement différentes zones d’une même pièce. Si vous utilisez cette méthode, écrivez-les en détail.

Étape 2. Décidez dans quelle séquence l’appartement sera rénové

Pour s’assurer que les endroits où la réparation est déjà terminée ne soient pas recouverts de poussière ni de saleté provenant d’autres zones, il est conseillé de commencer les travaux dans la pièce la plus éloignée. Les pièces qui sont des passages et les couloirs sont faites après tout le reste. Ici restent généralement des outils et des matériaux de construction, emportent les déchets des travaux de construction et tout cela peut ruiner les nouveaux revêtements de sol et les murs rénovés.

Étape 3. Décider: réparer vous-même l’appartement ou faire appel à des professionnels

Afin de bien effectuer certains travaux de réparation, surtout si vous avez besoin de connaissances particulières, il est sage de faire appel à des artisans expérimentés, même si vous allez faire tout le reste avec vos propres mains. Ainsi, un professionnel sera en mesure de poser les carreaux ou le parquet beaucoup mieux et de passer moins de temps dessus. Un autre avantage est que vous n’avez pas besoin d’acheter un outil spécial pour la réparation, ce qui n’est plus jamais utile.

Il est préférable de confier des tâches exigeantes en main-d’œuvre et exigeant certaines compétences à des professionnels expérimentés: vous éviterez ainsi les erreurs et les dépenses imprévues liées à la reprise et à l’achat supplémentaire de matériel. Dans la région Ile de France vous pouvez faire confiance à l’entreprise de rénovation intérieure B Dimitroff, qui existe depuis 2 générations et a accumulé une forte expérience dans le domaine.

Étape 4. Les outils et les matériaux nécessaires à la bonne réparation d’un appartement de deux pièces doivent être répertoriés

Lorsque vous savez déjà combien de travaux de réparation auront lieu, vous avez décidé du style de la pièce, crée des dessins, sélectionnés des meubles, il est temps de commencer à rédiger une liste complète des matériaux de construction nécessaires. Il est conseillé d’acheter tout ce dont vous avez besoin pour une bonne réparation, avec une petite marge. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez effectuer des réparations dans un appartement de deux pièces avec vos propres mains.

Faites une liste des éléments décoratifs: miroirs et peintures, tulles et tapis, lustres et lampadaires, plafonds suspendus. Vous devrait commencer les achats avec eux. À cette étape de la préparation de la réparation d’un appartement de deux pièces, vous pouvez modifier le design si vous ne trouvez pas les objets d’un certain style.

Énumérez tous les outils dont vous avez besoin pour bien réparer un appartement de deux pièces. Regardez ce que vous avez déjà chez vous, et achetez ce qui manque. Si le choix vous pose problème, les vendeurs en quincaillerie spécialisée vous conseilleront et vous aideront à prendre une décision.

Étape 5. Après cela, abordez le volet financier de la question

Ici, il est important de calculer les coûts attendus pour une bonne réparation de l’appartement, ainsi que les coûts supplémentaires pouvant survenir pendant les travaux. Souvent, après le démantèlement, il y a des défauts auxquels personne ne pouvait penser. Cela conduit au fait que vous devez investir des fonds supplémentaires dans la réparation. Vous devez être préparé à de telles situations, car l’essentiel n’est pas seulement de commencer les réparations dans un appartement de deux pièces, mais de le terminer à temps.

Ne vous précipitez pas pour calculer le coût des réparations, en tenant compte des prix d’un seul magasin ou de la liste de prix d’un seul contractant. Explorez le marché plus en détail.

Options et caractéristiques d’une bonne finition d’un appartement 2 pièces

Lorsque vous effectuez une bonne réparation dans un appartement de deux pièces de taille standard, vous ne devez pas effectuer de finition sur plusieurs niveaux ni effectuer d’autres réparations difficiles. Cela s’applique à la fois au plafond et aux murs. Dans les pièces basses, la meilleure option serait simplement un plafond lisse, sans couches. Il peut s’agir de peinture, de papier peint ou de plafonds suspendus, l’essentiel étant de perdre le moins possible en hauteur des plafonds, tout en assurant leur uniformité.

De plus, il n’est pas conseillé par des professionnels de choisir des couleurs non standard pour la réparation du plafond des appartements typiques. En respectant les couleurs claires classiques, vous créerez un excellent style dans la pièce.

Cependant, ne pensez pas que vous devez oublier les « caractéristiques » inhabituelles et intéressantes de la conception d’un appartement de deux pièces. Vous pouvez, par exemple, utiliser une sélection spectaculaire d’un mur. Il est nécessaire de réaliser ces travaux avec soin, en option, peut-être une sélection de texture (la couleur ne change pas, mais le relief de la surface est ajoutée) ou le décor du mur avec des éléments de textiles ou de peintures métallisées.

Le décor de brique est également toujours populaire. La maçonnerie est peinte dans des couleurs claires, laissant intact le relief naturel de la brique. Cette conception est bien adaptée à n’importe quelle pièce: chambre à coucher, couloir ou salon.

Si les plafonds d’un appartement de deux pièces sont suffisamment hauts, il doit être utilisé pour créer un style unique. En décorant le plafond avec des poutres en bois, vous apporterez des éléments d’éco-conception à l’intérieur de la pièce. Et pour les amateurs de style contemporain à la mode, la version contemporaine conviendra à l’installation d’élégants stucs au plafond. Il sera en contraste avec des meubles de créateurs à la mode.