Les différents types de bateaux à moteur

Si vous comptez acheter un bateau, vous devez avant tout connaître les différents types de bateaux à moteur qui existent. Il y a en effet de nombreux modèles présentant différentes caractéristiques et destinés à différents usages.

Comment sont classés les bateaux à moteur ?

On peut catégoriser les bateaux à moteur de différentes manières. À titre d’exemple, on peut déterminer plusieurs catégories en fonction de la taille du bateau. On distingue alors entre les petites unités (canot, hors-bord, In-board, pneumatique, pneumatique semi-rigide), les bateaux fluviaux (Day-cruiser, Cabin-cruiser, vedette, tawler, péniche, bateau maison), les bateaux mer, les catamarans et les bateaux de pêche.

Or quand les gens veulent acheter un bateau, ils cherchent un modèle adapté à telle ou telle activité, et un programme de navigation précis. Il serait donc plus intéressant de classer les bateaux en fonction du programme de navigation ou l’activité destinée. Le site www.beacher-nautique.com propose par exemple des bateaux de plaisance neufs dont il est le fabricant, ou d’occasion dont il vérifie la qualité. Les bateaux de plaisance sont souvent polyvalents et semi-aménagés, s’adaptant ainsi à différentes activités. Il y a également des bateaux spécialement destinés à la pêche, avec un arrière dégagé pour vous permettre de pêcher facilement.

Quels sont les différents modèles qui existent ?

Nous avons cité dans le premier paragraphe plusieurs modèles de bateaux à moteur. Mais il y en a plusieurs d’autres à connaître. En effet, on pourrait compter une trentaine de bateaux à moteur des plus petits aux plus grands, spécifiques ou polyvalents, etc. En plus des modèles cités en haut, on ajoutera la motomarine, le voilier à moteur, le yacht, le bateau à ponton, le bateau coque open, le Dinghy, le jeat-boat et l’Offshore.

Certains types de bateaux se distinguent en plusieurs modèles. C’est le cas par exemple de la vedette : open, hard-top, à fly, lobster, et du croiseur (cruiser) qui peut être à moteur in-bord, semi-hors-bord, multicoque, haute performance, etc. Les bateaux de pêche et ceux destinés aux sports nautiques sont également disponibles en différents modèles. Il serait donc intéressant de les connaître avant d’acheter votre bateau. Et comme indiqué avant, vous devez aussi prendre en compte le programme de navigation. On ne prend pas le même bateau pour une navigation hauturière que pour une petite croisière. Il y a également la navigation côtière à la journée, la croisière avec nuits à bord, la croisière au long course, la côtière à grande vitesse…

Comment choisir le bon bateau à moteur ?

Pour bien choisir votre bateau à moteur, vous devez prendre en considération l’activité à pratiquer et le programme de navigation. Pour une navigation côtière à la journée par exemple, vous pouvez choisir le bateau coque open, abordable, car sans habitable ni cabine. Le Dinghy est également adapté ainsi que le Day-cruiser qui vous offre en plus la possibilité de passer une ou deux nuits à bord. Si par contre vous allez faire des voyages plus longs toujours en mode croisière, vous aurez besoin d’un bateau adapté avec cabine.

Les modèles semi-rigides, le Trawler, la vedette ou encore le motoryacht seront alors convenables. En fonction du modèle, ces bateaux peuvent être équipés d’une cabine, d’une salle d’eau, d’une kitchenette ou cuisine, de bains à soleil et même de piscines et de jacuzzis. Pour les bateaux de sport, il vaut mieux choisir un modèle à grande vitesse comme le jet-board.

Au lieu d’acheter un bateau destiné à une activité spécifique, il vaut mieux choisir un modèle polyvalent qui vous permet de pratiquer plusieurs activités en effectuant quelques arrangements. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre bateau.