Vitesse de téléchargement : 12 façons d’augmenter votre vitesse de Connexion Internet

Gardez en tête que certains fournisseurs d’accès internet annoncent des vitesses qui sont théoriques mais en réalité vous ne vous en approcherez jamais. Contactez votre fournisseur d’accès Internet pour lui demander ce qui est réellement réalisable dans votre région, afin de ne pas perdre du temps à essayer d’obtenir une vitesse qui n’est tout simplement pas possible.

1. Tester un modem/routeur différent

La principale cause du ralentissement Internet est une mauvaise box. Pendant longtemps j’ai subi de fréquentes coupures Internet que j’attribuais à mon FAI. Finalement, lorsque j’ai changé de routeur, les vitesses ont augmenté et les coupures ont cessé. Ma box n’était pas des plus performantes. Assurez-vous que la vôtre soit adaptée à l’utilisation que vous en avez, sinon investissez dans un routeur Wifi pour booster votre connexion.

2. Recherche de virus

La prochaine vérification que vous devez faire est de vous assurer qu’aucun virus ne vous ralentit. Parfois, des virus peuvent être sur votre ordinateur et occuper des ressources loin ayant pour effet de ralentir la vitesse de connexion.

3. Vérifier s’il y a des interférences système

Parfois, votre logiciel antivirus ou d’autres programmes peuvent interférer avec votre vitesse Internet. C’est vraiment frustrant, mais vous pouvez vous en rendre compte en éteignant tout simplement les applications une à la fois et en effectuant à nouveau un test de vitesse.

4. Vérifiez vos filtres

Si vous êtes connecté à une ligne téléphonique qui est également occupée par un téléphone, vous aurez besoin de vous assurer que vous avez installé des filtres de bonne qualité sur votre ligne. Ce sont de petites prises que vous branchez à la ligne téléphonique et qui aident à réduire les perturbations. Voici une photo de l’un des miens.


5. Essayez de vous débarrasser de votre téléphone sans fil

Certaines personnes ne sont pas d’accord avec ça, mais j’ai constaté que les téléphones sans fil ralentissent ou interfèrent avec mon Internet même avec les filtres. Il vaut la peine de faire un test en retirant vos téléphones et en les remplaçant par d’autres (empruntez ceux d’un ami) et voyez si vous obtenez de meilleurs résultats.

6. Branchez-vous

Le Wifi est agréable mais l’Internet sans fil est souvent un peu plus lent que si vous branchez votre routeur. Essayez de brancher votre PC en Ethernet sur le routeur et vous verrez la différence.

7. Vérifier l’absence d’interférences externes

Je parie que la plupart d’entre vous ont un iPhone, un iPad, un système son et au moins un autre appareil électronique connecté à votre routeur. Ai-je raison ? Eh bien, si c’est le cas, alors vous devez vérifier si ces appareils causent des interférences électromagnétiques. Essayez de déplacer les haut-parleurs et d’éloigner les autres appareils électroniques de votre routeur.

8. Raccourcir et remplacer les câbles

La longueur de vos câbles et leur structure peuvent affecter la vitesse. Essayez de remplacer les anciens câbles, prises et lignes téléphoniques par des câbles plus courts et plus récents. Cela peut souvent faire une grande différence.

9. Avez-vous essayé de l’éteindre et de le rallumer ?

La dernière suggestion est souvent la plus puissante. Eteignez votre routeur pendant une minute et rallumez-le. C’est ce qu’on appelle le cycle de puissance et peut souvent éliminer un tas de problèmes qui affectent votre vitesse. Si vous êtes vraiment courageux, vous pouvez même reconfigurer votre routeur / modem avec un nouveau mot de passe car cela peut souvent rafraîchir vos paramètres et rafraîchir vos connexions.

10. Mettre à jour régulièrement le firmware

Votre routeur/modem possède en fait son propre firmware que vous devez mettre à jour régulièrement. Vous pouvez vous connecter à votre modem en suivant les instructions de la marque. Par exemple, pour un routeur NETGEAR, vous allez sur http://routerlogin.com où vous pouvez mettre à jour et ajuster vos paramètres. Vous pouvez également envisager de mettre à jour votre ordinateur, le système d’exploitation, etc. car les paramètres sans fil deviennent moins compatibles au fil du temps.

11. Trouvez les meilleurs paramètres de votre routeur/ISP

Lorsque vous vous connectez à votre modem/routeur vous verrez une série de paramètres relatifs aux canaux et ainsi de suite. Parfois, ces paramètres ne sont pas sur la meilleure option par défaut et vous devrez les mettre à jour en fonction des types de périphériques que vous utilisez. Consultez le site Web de votre routeur et de votre fournisseur d’accès Internet pour connaître les meilleurs paramètres.

12. Vérifier le câblage et faire un test de ligne

Si tout cela échoue, il est temps de contacter votre FAI pour lui demander un test de ligne et une enquête. Cela peut cependant entraîner des frais. Le technicien qui est venu chez moi a constaté que les fils de mon toit étaient presque entièrement dénudés et devaient être remplacés.