Comment organiser et réussir une cérémonie laïque en 2019 ?

La cérémonie laïque constitue une alternative au mariage religieux. Elle s’adresse particulièrement aux couples qui veulent se marier autrement. L’avantage, c’est que le couple peut créer son propre rituel d’union lors d’une cérémonie d’engagement. Mais un tel événement doit être planifié avec soin. Voici les conseils à suivre.

Trouver un lieu insolite

 

Pour célébrer une cérémonie laïque, il faut trouver un endroit insolite. Le couple peut choisir de se marier sur la plage, au bord d’un lac ou au cœur d’une forêt. Dans tous les cas, il faut s’assurer que le lieu peut accueillir tous les invités. Il est tout à fait envisageable de s’unir dans un domaine public. Mais les futurs mariés doivent obtenir les autorisations administratives nécessaires. Autrement, ils devront trouver un autre endroit. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de se marier dans un domaine privé. Il faudra ensuite installer une porte d’entrée symbolique pour embellir le lieu de réception.

 

La cérémonie d’engagement est la façon la plus originale de célébrer une union hors du cadre religieux. Elle permet de briser les traditions et de personnaliser un mariage en plein air. L’endroit doit être capable d’accueillir assez de chaises pour asseoir tous les convives. Bien entendu, il faut toujours prévoir un plan B en cas de pluie. La location de chapiteau semble être la meilleure solution. Il ne reste plus qu’à installer un autel et la cérémonie peut commencer. Mais tout dépend des rituels choisis par les futurs mariés. Ils savent très bien que l’échange d’alliances n’est pas obligatoire dans le cadre d’un mariage en plein air.

Choisir un officiant et engager un photographe professionnel

 

Si les futurs mariés ont trouvé l’endroit idéal pour célébrer leur union, ils peuvent passer à la prochaine étape. Il s’agit du choix de l’officiant (e), la personne qui va animer la cérémonie. Il est envisageable de déléguer cette tâche à un proche ou à un professionnel. Dans tous les cas, l’officiant doit faire preuve d’originalité pour raconter l’histoire du couple. Il faut qu’il soit capable de prendre la parole en public et de faire des blagues. Bien évidemment, il doit préparer un discours pour mener à bien sa mission. Malheureusement, une personne timide ne pourra jamais jouer le rôle de l’officiant de cérémonie laïque.

 

Il convient de contacter un photographe de mariage professionnel, comme le photographe bretagne, pour immortaliser les moments magiques d’une cérémonie laïque. Il pourra intervenir lors des rituels qui symbolisent l’union des mariés. Grâce à son expertise, il est capable de prendre des photos originales et créatives. Les images capturées à l’aide d’un appareil professionnel sont plus nettes et réalistes. Les tourtereaux peuvent choisir de nouer des rubans autour de leurs poignets pour énoncer leurs vœux. Ils peuvent d’ailleurs mixer un cocktail avant de formuler leurs promesses mutuelles. Dans tous les cas, ils auront besoin de l’intervention d’un photographe professionnel pour rendre l’expérience unique.