Qu’est ce qu’un spermogramme ?

Ah, le spermogramme ! Malgré son nom assez évocateur, beaucoup de gens ne savent pas ce que c’est. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus sur ce diagnostique de santé.

spermatozoide

 

Définition du spermogramme

En quelques mots, le spermogramme est une analyse des spermatozoïdes de l’homme. Cette analyse est réalisée dans certains cas très précis (nous y reviendrons plus tard dans cet article). Le but du spermogramme est de comprendre pourquoi un couple n’arrive pas à avoir d’enfant. Nous allons donc analyser à la fois la fertilité de la femme (à travers des examens médicaux également), mais aussi la fertilité de l’homme.

Où se déroule l’examen

Cet examen se déroule, comme la grande majorité des tests de santé, dans un hôpital. Pas de panique, le monde hospitalier ne signifie pas toujours attente inutile et douleur !
Vous serez reçu dans une salle dédiée. Différentes chambres seront disponibles. Ces chambres sont bien sûr destinées au recueil du sperme. L’infirmière vous donnera une petite fiole où vous devrez placer la semence.

Vous devrez ensuite rapporter le sperme sous de courts délais, pour que le personnel médical puisse l’examiner au microscope. C’est d’ailleurs à cause de ces cours délais que vous ne pourrez pas procéder au recueil chez vous : les spermatozoïdes risqueraient d’être en mauvaise santé avant même d’arriver devant le microscope du médecin.

Les résultats du test

Ce qui vous importe est bien sûr le résultat. Malheureusement, les médecins ne donnent que très rarement leur diagnostique directement. Il leur faut en effet du temps pour analyser en profondeur les résultats obtenus au microscope. D’autant plus que les spermatozoïdes sont analysés sur beaucoup de critères différents : leur mobilité (s’il ne peut pas se déplacer, il ne pourra pas féconder l’ovule), leurs tailles, ainsi que leur nombre. Concernant le nombre de spermatozoïdes, s’il y en a très peu, il y a en effet beaucoup moins de chances que l’un d’entre eux arrive à son but.

Le résultat vous sera donc communiqué par voie postale, sous quelques jours. Vous pouvez toutefois appeler l’hôpital si vous êtes très pressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *