Pourquoi il ne faut pas acheter un casque moto d’occasion ?

L’achat d’un casque moto peut se faire soit d’occasion, soit neuf. Mais il faut savoir qu’acheter un casque moto de deuxième main (d’occasion) n’est pas forcément une bonne idée. Cela reviendrait en quelque sorte à acheter une seringue déjà utilisée pour un autre malade. Gardez toujours à l’esprit qu’un casque moto, après un choc, se déforme inévitablement d’une façon ou d’une autre. Telle est la raison pour laquelle l’utilisation d’un casque déjà accidenté est fortement déconseillée.

En effet, acheter un casque d’occasion présente quelques inconvénients qu’il importe de savoir : en dehors du coût élevé d’un casque moto neuf, il ne faut pas ignorer le haut niveau de sécurité qu’il offre au motard.

Les risques liés au casque de moto d’occasion

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le casque moto, comme tout autre chose sur terre, a aussi sa durée de vie maximale. Selon des études, cette durée serait de 5 ans.

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles nous vous déconseillons l’achat d’un casque de moto :

1. Le passif du casque :
– au cas où ce dernier a déjà supporté une collision, ne croyez pas que les marques seront toujours visibles à l’œil nu,
– N’oubliez pas non plus que le casque d’’occasion pourrait aussi s’éclater ou se fendre lors d’un prochain choc

2. L’hygiène :
– le casque moto doit avant tout être à usage unique. Mieux vaut mieux qu’il soit donc utilisé par une seule personne (bactéries, transpiration, mauvais entretien, cheveux sales, absence de housse de rangement ou de cagoule)

3. La vétusté :
– les matériaux du casque (calotte, visière, écran, joints d’écran, aération, platine de réglage de l’écran, mousses internes, jugulaire, bavette, cache nez, etc…) peuvent se dégrader très vite.
– les fissures sur la peinture, les rayures sur l’écran, mousse déformée, boucle cassée, etc.,

Sachez aussi que la réglementation en vigueur en ce qui concerne le port du casque évolue selon le temps : Les casques autorisés dans la circulation sont uniquement ceux étiquetés NF et E. Un vieux casque pourrait très bien ne plus être homologué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *