Actualité web en direct

LE DOSSIER À CONSTITUER POUR L’OBTENTION D’UN PERMIS DE CONSTRUIRE

L’obtention d’un permis de construire est généralement simple si vous êtes suivi par une agence qui excelle dans le domaine, comme PCM permis de Construire Mairie. Mais il est aussi important de connaître et de fournir les documents nécessaires, c’est-à-dire constituer un dossier complet et fiable, permettant à votre dossier d’être traité plus facilement.

Composition du dossier à fournir

 Les documents à fournir pour l’obtention d’un permis de construire sont :

– un plan de situation du terrain qui est un plan nettement large, permettant de bien spécifier l’emplacement de votre projet. Celui-ci doit être colorié pour une meilleure lecture. Le plan doit contenir l’échelle et l’orientation. Un bureau d’étude thermique RT2012 pourra vous conseiller sur l’orientation de la maison sur votre terrain, n’hésitez pas à les contacter avant la construction.

– un plan de masse de construction à modifier ou à édifier. Les échelles conseillées pour ce dernier sont 1/2000 et 1/5000

– un plan en coupe du terrain et de la construction qui doit présenter les différents profils du terrain avant et après la réalisation de votre projet et les constructions par rapport au profil de votre espace

– une notice qui décrit votre projet ainsi que le terrain de construction. Alors que la présentation du terrain doit mettre en avant l’environnement et les différentes constructions, la description du projet doit répondre à un certain nombre de questions, dont les matériaux et les couleurs de construction.

– le plan des façades et des toitures présentant l’avant et l’après-travail

– un document graphique composé d’un photomontage et d’une perspective

– une photographie du terrain permettant de le situer dans son environnement proche et dans le paysage lointain.

Quelques détails

Après dépôt de votre dossier de permis de construire, PCM l’analyse et vous délivre votre permis de construire en une semaine. Une étude thermique ou une étude énergétique peuvent être aussi menées dans le but de respecter la RT 2012 qui est obligatoire pour toute nouvelle construction.