Actualité web en direct

La France manque de médecins !

En France, le manque de médecins commence à se faire constater au niveau de la population. En effet, de nombreux Français observent tous les jours qu’il est devenu assez difficile d’obtenir un rendez-vous  chez un médecin. Dans certains centres même, il faut attendre  5 à 6 mois pour consulter un spécialiste. Et parfois, il faut compter des jours avant pour avoir un rendez-vous chez un simple médecin généraliste. Cette situation devient donc difficile pour les français qui ont besoins de soins le plus rapidement possible.

 

La principale cause serait les défauts d’organisation des systèmes de santé français.Mais ce manque va encore s’aggraver avec le départ à la retraite de certains médecins français. Ce qui veut dire que d’ici les 10 prochaines années, la France rencontrera encore plus de problèmes sur ce côté-là, si le système ne réagit pas.

Mis à part cela, le manque de médecin en France se traduit également par le fait que le cursus universitaire compte 9 à 11 ans d’études. Certains jeunes donc n’arrivent pas à terminer jusqu’à la fin, ce qui fait que le nombre de médecins sortant diminuent au fur et à mesure que les années passent. En d’autres termes, il y a plusieurs médecins retraités mais, ils ne se remplacent pas vite. Là encore, le manque se constate. Trouver un médecin traitant est donc devenu assez difficile en France aujourd’hui. De plus on peut observer une nouvelle tendance aujourd’hui, les personnes préfèrent taper leurs symptômes sur la barre de Google et chercher de solutions eux mêmes plutôt que d’aller consulter. Effectivement ça se fait de plus en plus mais ce n’est pas sans risques ! Il faut préciser que n’importe qui peut écrire sur des sites comme doctissimo.fr, l’idéal (après consulter un médecin évidemment) et de visiter des sites spécialisés sur une maladie voir exemple sur ce lien, c’est pourquoi il faut vraiment faire attention quand on essaye de trouver toutes les solutions par sois-même

Les solutions pour faire face à cette pénurie médicale en France est donc de réformer l’organisation et de réparer le système de santé français.Il est important de prendre en compte les besoins de chacun pour arriver à déterminer d’où vient le véritable problème. Aussi, il est nécessaire de créer plus de centres hospitaliers. Il faut également inciter les médecins à faire leur travail efficacement. Cela peut-être sur le plan financier, sur le mode de travail ou sur les formations à suivre.